Bonsoir Noupana,
Une petite question ? Tu es sûr ;-)
Essayons de prendre les choses dans l'ordre :
1/ avec LR il ne faut
JAMAIS laisser l'imprimante gérer les couleurs. Toujours dans LR, sinon problème de couleurs garanti.
2/ je ne sais pas bien de quel aperçu tu parles; si c'est un aperçu fourni par le pilote de l'imprimante, oublie le ! Il est inutile et surtout ses couleurs sont généralement complètement fausses.
3/ l'épreuvage dans le module Développement sert uniquement à voir à l'écran un aperçu plus fidèle de ce que sera le tirage sur papier, compte tenu de la différence de rendu (en particulier de contraste) entre le papier et l'écran.
En aucun cas il ne faut utiliser la copie d'épreuve pour l'impression ni pour l'exportation. Personnellement j'utilise finalement assez peu l'épreuvage écran (après l'avoir attendu impatiemment !). Je trouve en effet que le rendu qu'il affiche est exagérément fade. La vérité du tirage se touve généralement entre ce que l'on voit à l'écran avec et sans l'épreuvage (à condition bien sûr d'avoir étalonné son écran et choisi une luminosité qui n'excède pas 90 à 100 cd)
4/ je ne comprends pas bien ce que tu entends par "je rentre le profil" dans le module impression. Je suppose que tu veux dire que tu sélectionnes le profil dans la rubrique "gestion des couleurs"
5/ peux-tu préciser ce que tu appelles "profil incorporé fourni par CPM color" ? Incorporé à quoi ? Il faut utiliser le profil ICC correspondant au couple imprimante-papier. Si tu utilises un papier de la même marque que ton imprimante ce profil est généralement chargé automatiquement en même temps que le pilote d'imprimante; si tu utilises un autre papier tu peux télécharger le profil sur le site du fabriquant du papier, ou bien tu peux le faire toi-même avec une sonde comme le color munki (solution la meilleure) ou enfin tu peux le faire faire par un labo.
6/ qu'entends-tu par "un petit réglage d'impression" ? S'il s'agit des curseurs luminosité et contraste de la rubrique "gestion des couleurs" du module impression, oublie les ! Je ne comprends toujours pas pourquoi Adobe a ajouté cela dans un logiciel du niveau de LR. Les corrections de luminosité et de contraste doivent être faites dans le module développement. Si le résultat au tirage n'est pas satisfaisant c'est qu'on utilise un écran mal étalonné (la plupart du temps trop lumineux) ou que l'on a mal réglé les tonalités, avec un histogramme trop à gauche.
6/ je ne peux pas être affirmatif pour une imprimante Canon n'utilisant moi-même que des Epson, mais ta question sur les marges me surprend. En tous cas avec les imprimantes Epson que je connais (R1900, R3000, Pro 3800, Pro 3880, Pro 4880) les marges sont très précisément celles que l'on affiche dans le module impression (à mieux que 1 mm près).
En résumé, la bonne procédure pour l'impression :
- utiliser un écran étalonné avec une luminosité ne dépassant pas 90 à 100 cd et un point blanc 5500 K
- développer la photo dans le module développement exclusivement et ne pas utiliser les curseurs "réglages d'impression" du module impression. S'aider éventuellement de l'épreuvage écran pour vérifier le résultat, mais sachant qu'il est un peu "pessimiste". La vérité du tirage sera entre les 2.
- Veiller à ce que l'histogramme ne soit pas trop à gauche. La forme de l'histogramme dépend bien sûr de la photo, mais en règle générale, il doit être centré. Il est très utile de commencer le développement avec le bouton "tonalité auto" quitte à revenir en arrière ensuite; cela permet d'étalonner son oeil qui a tendance sinon à accepter un développement trop sombre. A l'écran un développement trop sombre reste contrasté; sur papier il est complètement terne.
- ne pas utiliser les copies d'épreuves pour l'impression ni l'exportation
- dans le module impression, commencer toujours par régler les paramètres du pilote d'imprimante en utilisant le bouton "Mise en page" (très mal nommé) en bas à gauche. Tout autre accès au réglage du pilote présente un risque d'erreur important. Le paramètre le plus important est la désactivation de la gestion des couleurs par l'imprimante.
- régler ensuite tous les paramètres de mise en page dans le panneau droit (style de disposition,paramètres d'image, ...)
- régler enfin les paramètres de la rubrique "Travaux d'impression" :
- Imprimer au format : Imprimante
- Résolution : 240 ppp (360 sur Epson si on est puriste)
- Netteté d'impression : standard
- Type de support : selon le type de papier
- Gestion des couleurs : sélectionner le profil ICC correspondant au couple imprimante-papier. Jamais "géré par l'imprimante"
- Mode : en général "perception" qui convient mieux le plus souvent pour les photos
- Réglage d'impression : oublier !
En respectant scrupuleusement cette procédure on obtient des résultats impeccables.
Dernier conseil : ne pas hésiter à user et abuser des presets ("Modèles") dans le panneau gauche du module impression. Ils permettent de gagner beaucoup de temps et surtout d'éviter les erreurs par étourderie. Au prix de l'encre et du papier, c’est très rentable
La fonction "impression enregistrée" rend à peu près le même service (mais je la connais moins bien).