Pour moi, c'est simple j'ai un iPhone et un Nikon.
Lors de l'import, j'ai un preset pour chaque.
Je numérote de la façon suivante, IPH_0001_JJ-mm-aaaa, AGB_0001_JJ-mm-aaaa
Comme précisé dans mon post initial, les nom de mes fichiers son "text-n° de série-nom de fichier.ext ou nom de fichier =
Je me suis servi de ce tuto une fois ou j'ai eu deux Nikons
http://www.funquatre.fr/fr/chaine/funquatre/s01e52-lightroom-synchronier-les-photos-venant-de-deux-appareils
Je connais cette vidéo, qui ne résout rien dans mon cas, si de prises de vue en séquence depuis un seul des 2 apn, les prises de vue sont numérotées par ordre de prise de vue
sRGB : Pmdd0000.jpg Pmdd
Adobe RGB : _mdd0000.jpg mdd
Date et heur de prise de vue, à la seconde, donc pour une même carte il y a plusieurs photos à la même heure ! Et donc LR ne pourra pas trié
On peut modifier le premier caractère,
A l'import LR j'ajoute un txt perso-n°de série de l'APN pour les différencier.
Je ne sais pas si ça va résoudre ton souci, mais effectivement il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas.
As-tu essayé de faire une copie de quelques fichiers qui ne se trient pas correctement, de les mettre dans un nouveau dossier, de les nommer simplement et de voir si c'est bon ?
Alain
J'ai essayé de faire une copie à l'aide du Finder dans un autre dossier, importé dans LR on dirait qu'elles se trient selon les nom des fichiers, mes comme les dates de créations se limites à la seconde, j'ai des photos à la même date et heure, donc no triable sur ce critère !
Et comme je suis pugnace...
J'ai formaté ma carte, pris une rafale (7 à 8 images par seconde), tri sur noms des fichier - OK, tri sur heure de capture, qui logiquement ne devrait pas mélanger les fichiers puisque une seule rafale, les fichiers sont mêlés, les noms des fichiers ne se suivent pas
- Est-ce que l'apn ne nomme pas les fichiers à la suite dans l'ordre de la rafale
- Comme le buffer de l'apn ne suit pas forcément la cadence des rafale, les prises de vues ne se suivent pas sur la carte mémoire et ne sont donc pas numérotées logiquement ??
- Il y a des mystères la dessous.
- Une solution serait donc de charger les images dans LR, de les trier par ordre de capture, de les renommer aaammjj-nnnn ensuite séquentiellement. Après le test, cette solution fonctionne.
Conclusion - les Olympus OM-D E-M5markII ne nomment pas les fichiers dans l'ordre de leur capture, si prises en rafale, en mode barketing non plus. Donc un renommage dans LR s'impose si on veut pouvoir trier convenablement les photos avec les fonctions de tri de LR. à confirmer par plus d'expérience. Si d'autre contributeurs pouvaient tester des importations et des tris de prises de vue en rafale avec d'autre apn et contrôler si en triant par ordre de capture ou par nom de fichier l'ordre des vignettes ne devraient pas se déplacer si photos prises avec un seul APN, si plusieurs apn, il faudra ajouter une phase de synchronisation des orlges des apn ou une resynchronisation des heure de prise de vue dans LR avant de faire le tri sur les heurs de captures.
J'ai fait une seconde importation des mêmes fichiers, idem pour le comportement de tri, j'ai créé les .xmp et ouvert Bridge, même tri.
J'ai fait une troisième importation sans créer les .xmp, et j'ai ouvert Bridge en parallèle. même tri, une chose étonnante, la date de la modification du fichier, pour les 7 premier fichiers est de moins 1 seconde par rapporte à la date de création du fichier, donc l'enregistrement dans les APN y est pour quelque chose dans ces différences de comportement.
Dans LR : Tri sur "Heure de capture" et un tri sur un champ non affiché dans les métadonnées EXIF est correspond à l'heure de la prise de vue. Dans Bridge on peut voir cette valeur dans le champ "Propriété du fichier/Date de modification du fichier".
Après avoir créé les .xmp, pas de modification de cette valeur dans Bridge. C'est normal puisqu'elle est présente dans le fichier Raw qui lui n'est jamais modifié !
Conclusion - LR n'affiche pas le champ exacte de l'heure de la prise de vue se trouvant dans le fichier raw original. Conversion au format .dng, même tri.
Donc pour un traitement correcte des les cas de rafales, braketing, focus staking, pour que les images soient ouvertes dans l'ordre de la prise de vue, il vaut mieux les trier dans l'ordre de la capture avant de créer des HDR, des PANORAMA, ouvrir en tant que calques dans PS pour réaliser les opérations de merge des calques. Comme on devrait se ficher des dossiers sur les disques, les noms des fichiers n'ont que peu d'importance, par contre il serait intéressante que les champs date et heure de la capture soit le champ réel de l'heure de capture de l'image et pas le celui de la création du fichier sur la carte mémoire. Est-ce que les raw de tous les apn de toutes les marques enregistre cette donnée dans un champ ? Seuls les développeurs pourront nous le préciser.
Complément du 26.04.2016
Je confirme que c'est l'Olympus qui ne tag pas les photos au 10ème de seconde, donc en cas de rafales, certaines images on la même date !!!
Peut-être que la vitesse de la carte mémoire joue aussi !