Bonjour,
J'ai remarqué aussi sur mon pc le moins puissant, un ralentissement de LR en module développement depuis la mise à jour 6.5
Ce PC étant assez limité j'utilise en général les aperçus dynamiques afin de fluidifier le développement.
Cependant j'ai tout sur le même disque: catalogue 1 Go 25000 photos, et fichiers raw, le disque est plein à 40%
Afin de travailler sur les aperçus dynamiques, je déplace temporairement les raw via l'explorateur windows (sinon LR travaille sur les originaux).
J'ai également un backup de mes raw sur un DD externe usb 3.0, si je comprends bien le conseil de Yves,
je ferais mieux de travailler en module développement avec les raw de ce disque externe plutôt que ceux du disque interne ( ou se
trouve le catalogue) ?
Bonjour Roland.
"je déplace temporairement les raw via l'explorateur"... Ça, il ne faut jamais le faire, on perd la synchro catalogue, fichiers RAW...
Attention si USB 2.0, ce n'est pas la peine d'espérer une amélioration des temps de traitements
- Le mieux, puisque le disque interne est lent, je suppose qu'il s'agit d'un portable, qu'il est souhaitable de disposer des RAW sans fil à la patte, en mode déplacement, enfin pour moi c'est le sens d'un portable
- Achète un disque externe type WD My passport de 1 ou 2 To et une mini clé USB 3.0 de type SanDisk Crutzer Fit
qui servira à stocker les RAW que tu souhaiteras avoir avec toi sans avoir le disque externe accroché au portable.
Je pourrai même accrocher 2 clés USB, la seconde destinées à la seconde copie des images faite depuis le module importation, comme ça on a encore un backup des originaux issus des cartes mémoire Ensuite sous LR, module bibliothèque et jamais avec l'explorateur de Windows, de puis la partie Dossiers, il suffira de de glisser-déposer les dossiers du disque C: vers le disque externe
dont tu auras pris soins de fixer la lettre indiquant le drive, c'est très important car sous Windows, cette lettre fait le lien au disque !. La sauvegarde du catalogue à la sortie de LR devrait aussi se faire sur ce disque externe
Ensuite insert la clé USB,
fixe la lettre du drive. moi je la laisse toujours sur mon portable,comme ça je ne la perd pas et tout est toujours prêt
Pour l'exploitation :
- pour avoir toujours toutes les phots, je crée les aperçus dynamiques de toutes les photos, si plus assez de place sur C:, de puis LR nous pourrons supprimer les aperçus dynamiques d'anciennes photos qui ne sont pas nécessaires en vadrouille.
- depuis LR, je déplace les dossiers dont je sais que j'aurai besoin des RAW sur la clé USB
- Sur le terrain, je fait des photos, je décharge mes cartes, les RAW sur la clé USB puisque le disque externe n'est pas connecté, je les travaille comme d'habitude.
- De retour à la maison, depuis LR, je déplace à nouveau tous mes dossiers sur le disque externe pour qu'il soit à nouveau consistant.
- Je branche un second disque externe qui me sert
uniquement de backup pour le backup du catalogue et des RAW, je fait simplement un copié/collé de tous les dossiers se trouvant sur le disque externe accroché au PC.
Pour ma part, ma mini clé USB fait 64 Go, c'est suffisant pour mon usage qui est usage en voyage. personnellement , je prends avec moi mes disques exetrenes et quand je rentre à l'hôtel, je fais le ménage, je fais les copies vers ceux-ci quand je peux connecter mon portable au réseau électrique... je ne fais jamais ces opération directement sur la batterie, les disque externe y pompant aussi leur jus et donc l'autonomie en prend un sacré coup.
- De retour à la maison, exportation des images crées, retouchés sur le PC central pour y avoir une BD cohérente et complète. Ce processus a ddéjà été traité maintes fois dans ce forum...
Et surtout, faire quelques essais avec de petite quantités de données pour voir si la configuration tient la route.... mais PC bureautique pour LR, ça n'est pas l'idéal quand aux temps d'accès
Voilà....
Yves/CH