@Henri et Cyril,
Je partage très largement ce que vous dites : pour moi une photo n'existe qu'une fois imprimée, après avoir soigneusement travaillé le rendu que je souhaitais obtenir, dans LR dans 90 % des cas, avec un peu de Photoshop dans certains cas plus délicats; je ne bidouille pas mes photos; je n'utilise un smartphone ou une tablette que pour des clichés aide-mémoire qui n'ont aucun rapport avec la photographie qui m'intéresse. Instagram je ne peux pas en parler; j'ai une vague idée de ce que c'est, mais je n'ai jamais vu concrètement à quoi ça ressemble; ça ne m'intéresse absolument pas. Faire du traitement d'image sur une tablette me semble incongru.
Bien que ce ne soit pas le sujet, Cyril, je suis mélomane moi aussi et je ne suis passé à la musique dématérialisée et au streaming que récemment, en flac et en Hires; mais depuis que je l'ai fait, quel bonheur ! (si tu ne connais pas je te recommande Qobuz qui est à Spotify ce qu'un reflex plein format est à un smartphone).
Bon, j'espère vous avoir convaincu que je suis en phase avec vous. Pour autant il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Le cloud ce n'est pas seulement (très loin de là) l'utilisation de tablettes ou de smartphones; c'est d'abord et avant tout le fait de pouvoir accéder à ses données de n'importe où avec des ordinateurs multiples (et occasionnellement avec une tablette ou un smartphone). Pour moi qui utilise quotidiennement un PC fixe relativement musclé et un portable très ordinaire que je traîne avec moi dans la plupart de mes déplacements, pouvoir accéder à mes données indifféremment sur l'un ou l'autre PC (voire un Mac si je le souhaitais) est un avantage énorme; sans parler de la sécurisation des données qui en découle. Aujourd'hui je peux le faire avec toutes mes données (y compris mes CD ripés en flac), mais pas avec mes photos parce que LR n'est pas encore conçu pour cela. Alors j'attends avec impatience que LR devienne une véritable application cloud; principalement pour accéder à mes photos sur mes 2 PC, n'importe où en déplacement et très accessoirement pour y accéder en consultation sur ma tablette.