Salut Cyril! Et bonjour à tout le monde.
Je pense que l'abonnement à LR CC n'a d'intérêt QUE si on utilise Photoshop "concomitamment". (12 euros/mois pour les 2 = pas cher).
Si on n'utilise QUE Lightroom, l'abonnement CC perd de son intérêt, et il vaut mieux acheter une version définitive, non évolutive, certes, mais complète.
A noter qu'il n'y a pas eu la fonctionnalité renversante dans LR qui m'oblige, (tant le désir est grand), à passer à CC. Les panoramas existent dans les 2 versions. Le HDR, je ne m'en sers pas. Quant à Dehaze, (suppression de la brume dans les paysages), on le trouve ci dessous sous forme de presets (de - 100% à +100%).
En ce qui concerne DXO, je ne m'en sers plus : pas de retouche locale, incroyable lenteur d'exécution , redondance des fonctions avec LR, pour ce qui est des corrections d'objectif, de balance des blancs, hautes et basses lumières, et j'en passe. Bref! LR fait bien le boulot, pourquoi vouloir sodomiser les mouches?
Quoique lorsque je veux vraiment embêter ces pauvres bêtes, mon truc, c'est Noise ware/ imagenomic. (rapide, efficace). Ne traite QUE le bruit. Un des rares softs qui permette de rajouter de la netteté après avoir réduit le bruit........Mais vous n'êtes pas obligés de me croire.