Bonjour Gilles
On ne va peut-être pas faire un débat sur les formats d'image
...
Le format 3/2 n'est pas plus pro que les autres. Il a été inventé par Oskar Barnack en 1913 avec l'ancêtre du Leica et il a été repris par la plupart des reflex numériques. Mais pas par les APN non reflex, ni les compacts, ni beaucoup d'hybrides actuels. Même Leica a jugé bon au début du numérique de créer avec Panasonic et Olympus le format 4/3.
Quant aux appareils pro il n'y a à ma connaissance que les reflex petit format (qu'on appelle aujourd'hui plein format ; amusante évolution de l'histoire) qui sont en 3/2. A ma connaissance aucun moyen format ni aucune chambre ne sont en 3/2.
La vérité je crois est que le format 3/2 est idéal en paysage, mais convient très mal au portrait. Il est sans doute illusoire de penser qu'un format unique peut convenir à toutes les photos. Les peintres ont d'ailleurs toujours utilisé différents formats de toile.
Pour en revenir à Blurb et au module livre de LR, qui est le vrai sujet de ce post :
- je trouve génial que le module LR permette de composer le livre sans quitter le flux de travail LR. Cela permet de revenir sur le développement d'une photo après l'avoir mise en page. C'est très utile par exemple pour harmoniser le rendu chromatique d'une page ou double page.
- en revanche je trouve les modèles de mise en page très insuffisants, pour ne pas dire indigeants (Gilles -l'autre, le vrai- va me faire les gros yeux, car il n'aime pas trop qu'on ciritique LR, mais il sait combien je suis attaché à ce logiciel pour me pardonner
). Surtout je trouve que ça manque dramatiquement de souplesse. Essayez par exemple de mettre 3 photos sur une page, vous verrez que c'est galère.
- Adobe ne semble plus intéressé par ce module qui n'a pratiquement jamais progressé depuis son introduction dans LR.
- du coup je pense qu'il faut plutôt explorer les solutions à base de pdf : la plupart des éditeurs de livres acceptent les pdf et LR est beaucoup plus souple et performant pour la mise en page d'un pdf (module impression) que son module livre.
Enfin concernant le format du livre lui-même; je trouve personnellement que les formats verticaux sont difficiles à mettre en page; les formats horizontaux (albums photos de nos (grands)-parents) sont plus facile, mais ne conviennent pas à tout; finalement le format carré a ma préférence; 30 x 30 me semble le meilleur compromis.