@derebeck : ravi que tes problèmes se règlent peu à peu
Concernant le Papier Hahnemühle Photo Rag Bright White 310g (qui est un papier superbe) le prix que tu indiques est pour combien de feuilles ? Sinon je te conseille la maison
Allpages à Paris (15ème) (aussi sur Internet) qui est très spécialisée dans l'impression (particulièrement sur Epson) ; elle a de bons prix et elle est généreuse en excellents conseils. Je n'ai évidemment aucun intérêt à la recommander, mais je la pratique depuis suffisamment longtemps pour la recommander sans réserve (elle est d'ailleurs référencée par la Fédération Française de Photographie).
Concernant le fait que ton tirage soit un peu plus sombre que ce que tu vois à l'écran, c'est presque normal. En tous cas c'est ce que constatent pratiquement tous ceux qui débutent en impression numérique. Pour éviter ce problème :
- il faut impérativement calibrer ton écran avec une sonde comme la Spider de Datacolor ou la Color munki de Xrite (personnellement je préfère la seconde qui est réputée plus précise, mais les 2 fonctionnent)
- il faut impérativement calibrer ton écran avec une luminosité cible assez faible : 90 cd/m2 est un bon compromis. C'est beaucoup moins lumineux que les écrans réglés pour la bureautique qui sont volontairement très lumineux et très contrastés pour être flatteurs. Il est facile de comprendre qu'une photo un peu sombre et un peu terne paraîtra plus lumineuse et plus contrasté sur un tel écran; mais au tirage, déception, car l'imprimante va restituer la réalité de la photo.
- il faut regarder le tirage avec un éclairage de qualité : température de couleur proche de celle du calibrage de l'écran (5000 K est l'idéal, mais 4000 K est assez satisfaisant) et une luminosité suffisante (le contraire de l'écran). Une bonne solution pas trop onéreuse est d'acheter une lampe spécialisée comme la
Grafilite. S'approcher d'une fenêtre si le temps n'est pas trop gris et le soleil pas trop violent est une excellent solution très économique !
- même en prenant ces précautions le risque n'est pas complètement éliminé. Cela tient à ce qu'un écran et un tirage papier ont une façon très différente de restituer une image : le papier ne fait que réfléchir la lumière qu'il reçoit, alors que l'écran produit la lumière. Un écran est donc intrinsèquement plus lumineux et contrasté qu'un tirage papier. Il faut donc régler les tonalités de la photo (LR est idéal pour cela) en veillant à obtenir un histogramme équilibré. Sa forme dépend évidemment beaucoup de la photo concernée, mais en règle générale un histogramme qui est bien réparti entre les valeurs sombres (à gauche) et les valeurs claires (à droite) donnera un résultat satisfaisant, proche de ce que l'on voit à l'écran. Je joins des captures d'écran de 3 histogramme de la même photo; j'ai simplement fait varier le curseur luminosité : en haut le tirage sera très sombre, mais à l'écran il est très satisfaisant; au milieu le tirage a toutes les chances d'être satisfaisant, mais à l'écran il paraît moins contrasté et les couleurs moins saturées ; en bas le tirage sera trop clair et il est aussi trop clair à l'écran. Le cas "piégeux" est donc l'histogramme du haut.
Si le sujet t'intéresse je t'indiquerai un bon article.