Bonjour,
limonair, tu as pointé dès le début les principaux inconvénients de catalogues multiples
- recherche impossible sur plusieurs catalogues
- gestion éclatée des extensions, des paramètres prédéfinis
J'utilise souvent cette analogie. Vous êtes dans votre médiathèque locale. Vous cherchez des livres sur un pays, son histoire, sa géographie, sa culture, son architecture. Vous avez un seul catalogue pour les chercher, vous pouvez lister tous ces ouvrages pour les réserver ou les trouver dans les rayons.
Imaginez au contraire ce qu'il en serait si vous deviez chercher dans des catalogues distincts, par domaine, par salle, par période, par couleur des yeux de l'auteur –et bien sûr un catalogue à la fois, pas tous en même temps.
pour les photographes professionnels qui peuvent avoir de bonnes raisons de séparer clairement leurs photos, par client par exemple
Il y a quelque temps, un professionnel est venu ici pour dire le marasme dans lequel il se trouvait pour avoir multiplié ses catalogues –un par an ! Il ne s'en sortait plus. Le forum lui a démontré à quel point il faisait fausse route : il a fusionné ses catalogues.
Un pro aurait
du temps à perdre pour gérer plusieurs environnements Lightroom ? En a-t-il les moyens ? Je n'y crois pas vraiment.
Lightroom a été conçu comme un outil de productivité, il rassemble tous les outils dont un professionnel a besoin dans son activité pour améliorer justement cette productivité. Les tentatives de disperser son énergie ne répondent pas à cette nécessité.
Les problèmes de performance sont multifactoriels, ne s'en tenir qu'à un seul facteur dénote une analyse insuffisante.
- quelles sont les caractéristiques de la machine hôte (RAM, processeur, disque de travail et de stockage, système d'exploitation,…) ?
- la machine est-elle maintenue (nettoyage des fichiers temporaires, mises à jour,…) ?
- quelle est la taille du catalogue, est-il optimisé ?
Sur le forum, il y a eu un travail commun de
benchmark des configurations. À retrouver pour se faire une idée des paramètres significatifs.
C_Lucien