Bonjour,
Merci pour vos conseils. Chez moi, le décalage se manifeste le plus souvent dès le premier coup de pinceau, donc bien avant d'avoir tracé le contour et quelle que soit la complexité de la surface à retoucher. Mon ordinateur date un peu. Le processeur est quand même un Intel Core 2 Duo qui bat à plus de 3 GHz et j'ai déjà 16 Go de RAM. Le point faible est peut être la carte graphique qui ne fait que 256Mo. Mais de quoi a-t-on besoin pour utiliser confortablement LR sans faire une course à la technologie?
Déjà économe de mes mouvements je vais néanmoins essayer d'appliquer vos recommandations en décochant au plus tôt et en couvrant avec un minimum de traits.
Je ne suis pas un expert, mais je pensais que les retouches sur LR n'étaient pas directement appliquées au fichier d'origine qui est sur un DD externe et que la connexion USB ne pouvait donc pas être une explication du décalage. Je me trompe?
J'ai lu sur le net qu'en FW800, le débit réel n'était pas très différent de celui de l'USB2. Voici le lien https://www.youtube.com/watch?v=ZqNWYVJqj3E.
Alain
Pour moi, ma config fonctionne très bien : ordi plus moderne, catalogue sur le disque interne (fusion drive), pas d'apperçu dynamique, Raw sur un disque externe USB3.0.. pas une bête de course car WDPassport.
Il faut aussi tenir compte de la taille des Raws... dans mon cas les Raw font 16 Mo, je ne génère pas les fichiers .xml directement car ils ne sont pas utiles si les photos sont toujours exploitées au travers de LR, ce qui ne m’empêche pas de les générer si besoin. Comme les info ne sont pas inscrites sur le disque des photos, c'est un point de ralentissent en moins.
Je ne pense pas que passer un .dng permette de rendre l'enregistrement plus rapide, même à mon avis il sera plus long car inscription dans le gros fichier et pas de le fichier .xml rikiki !
Quand au FW800, il ne faut plus y penser, les nouveaux ordi, y compris les Mac n'ont plus de port FW !. Sur mon MBA, mes photos sont sur un disque externe Thundebold, et même sur ce tout petit ordi, les traits de pinceaux ne sont pas trop ralentis !
Yves/CH