Changer pour un portable, rester sous Mac ou passer sous Windows, je ne sais pas si pour les portables haut de gamme il y aura une très grande différence de prix. Si un portable doit devenir l'ordiprincipal, attention à la capacité du disque interne, minimum 512 Go, éventuellement 256, mais ça risque de devenir juste en cas de travaille avec les aperçus dynamiques si il y a beaucoup de photos, je ne sais pas quelle sera la taille de fichier AD, si c'est proportionnel à la taille des originaux, avec 60 Mo par photo, ça ne sera pas négligeable quand même ! Et pour vraiment booster écriture, évidemment du SSD sinon rien !
Moi je me laisserai bien tanter par un MBP 13' Retina avec 512 Go de SSD, c'est cher, mais je suis certain que tout fonctionnera parfaitement avec un écran 27 pouce dédié, et pour le trimballer avec soit, 1,5 ko et une autonomie de 10 heures, peut-être pas si on ne fait que du LR !!! Mais quand même. j'ai un amis qui avait avec lui un MBP 13' lors d'un voyage en Afrique et qui traitait des RAW issus d'un Canon 5D MK II sans problème, et même sans SSD, car le MBP n'était pas de la dernière génération !
Maintenant à toi de voir.
Yves/CH