Ongalain a raison : si on a enregistré les métadonnées en XMP on peut tout récupérer dans les fichiers images (en jpeg)ou dans les fichiers side-car (en RAW).Mais comme cet enregistrement automatique n'est pas coché par défaut je doute que jluc27, qui trouve que LR est une usine à gaz ait pris cette précaution (que je déconseille d'ailleurs aujourd'hui après l'avoir recommandée) !...
@jluc27 : non, LR n’est pas une usine à gaz; mais comme c'est un logiciel de classe professionnelle, il demande un réel apprentissage avant de pouvoir être utilisé correctement et confortablement. Ayant animé beaucoup d'atelier LR je suis arrivé à la conclusion suivante :
- soit on est prêt à faire un réel effort pour se former à LR et à accepter de respecter un certain nombre de règles indispensables et alors LR ce n’est presque que du bonheur et sa puissance est réellement étonnante.
- soit on refuse cet effort et alors il est sage de ne pas utiliser LR, car on ne rencontrera que des déboires. Mieux vaut utiliser un logiciel beaucoup plus simple comme par exemple l'excellent Faststone Viewer (gratuit).
Ce qu'il faut éviter dans tous les cas c'est de porter un jugement sur LR sans avoir fait l'effort d'apprendre à s'en servir.
Pour revenir à ton problème : si tu as une sauvegarde suffisamment récente de ton catalogue LR5, repars de cette sauvegarde. Fais ensuite une synchronisation des dossiers dans lesquels se trouvent les photos que tu as ajoutées ou modifiées depuis cette sauvegarde. Si par un heureux hasard tu avais activé l'enregistement automatique des XMP tu devrais retrouver tout (comme l'indique Ongalain); dans le cas inverse tu retrouveras toutes tes photos, mais pas le travail fait depuis la sauvegarde.
Moralité : une sauvegarde du catalogue par jour, c'est obligatoire.
@Ongalain : la correction de voile atmosphérique n'est pas dans LR6, mais seulement dans LRCC. Les principales nouveautés de LR6 par rapport à LR5 sont : l'utilisation de la carte graphique pour accélérer le fonctionnement de LR (attention les cartes graphiques d'entrée de gamme ne sont pas supportées); la reconnaissance de visage (que je trouve inutile après l'avoir longuement essayée); la fusion de panoramas et la fusion HDR (ces 2 nouveautés sont très utiles et fonctionnent très bien; pour moi elles justifient à elles seules le passage à LR6); la correction des yeux des animaux (bof... pourquoi pas); la possibilité de modifier au pinceau les filtres gradué et radial (très utile); plus un tas de petites améliorations.