Ce que disent Pierreafeu et ongalain est parfait. Au début je n'y croyais pas, mais c'est vrai que le classement par date a du bon. Pour ce qui est des âneries, sur qu'avec LR, au début, c'est le festival.
On peut aussi dire qu'il n'y a pas de base de départ type, mais on peut passer en revue chaque onglet dans les préférences. (Edition/ préferences, en haut à gauche de l'écran).
En vrac,
Dans l'onglet général : Virer le son et l'écran de démarrage de LR, configurer la plaque d'identité, (couleur, police, etc), charger le catalogue le plus récent.
Dans l'onglet paramètres prédéfinis , cocher "stocker les paramètres prédéfinis avec ce catalogue". la détection de la carte contenant les photos, c'est au choix.
Dans édition externe, chacun fait ce qu'il veut. Prophoto, srvb, etc. Savoir juste que CTRL+E va ouvrir directement l'image dans la version installée de Photoshop.( bien entendu, faire coïncider les réglages de LR et de PS, pour ne pas être harcelé de questions à chaque ouverture).
On peut rajouter d'autres éditeurs externes, DXO, ON1, APG, etc, mais ce n'est pas le meilleur endroit pour tester l'ergonomie de LR, c'est complètement mal foutu et au début incompréhensible.
Interface modulable à souhait, mais cocher "center le point cliqué en zoom avant rend bien service".
Pour ce qui est des performances, cocher ou décocher "utiliser un processeur graphique". Parfois, si on le coche, ça fait planter LR......(avec les cartes Amd).
Dans Edition, sous les Préférences, il y a: Paramètres du catalogue. c'est important, car il y a dans l' onglet général, le début de l'action sur les sauvegardes. Perso, j'ai coché : "à chaque fermeture de LR". on sauvegarde ou pas, mais chaque fois, on a une petite piqûre de rappel. A la fermeture de LR, on peut choisir l'endroit où se trouveront les sauvegardes. Perso, je les mets sur le disque où se trouvent mes photos, ainsi que la sauvegarde du disque C:, (une fois par mois).
La sauvegarde totale sur un autre disque externe, sauvegarde tout, les images, le disque principal, le catalogue. Mettre ce disque en lieu sur, hors cambriolages, inondations, éruptions volcaniques, que sais-je?
Par contre, j'ai laissé le catalogue sur le disque C:, (par défaut), dans mes images. Attention! Cliquer sur une sauvegarde d'il y a un an, va mettre à jour la catalogue dans C:, joli caca......
Ce qu'il ne faut SURTOUT pas faire, c'est changer les images de place à partir des disques durs. LR ne les retrouve plus. Il faut toujours faire les changements à partir de LR, et s'y tenir. du coup pas la peine de regrouper les images par affinités, les collections sont faites pour ça, et mieux encore les mots clés. Même si c'est totalement chiant, prendre l'habitude à chaque importation, de taguer les images, si possible avec les mêmes mots clés que ceux employés précédemment. Ne pas le faire de façon systématique c'est à brève échéance, ne plus pouvoir retrouver ses images.
Pour ce qui est des mots clés, c'est essayer d'appliquer, (si on peut), la règle des 5 W: what, where, why, who, when. Inutile de dire que le faire de façon déterminée, irréprochable est de la science fiction. Mais bon ! Un autre truc pour les mots clés : pas de pluriel, ni d'accentuation. (trop le bordel à modifier par la suite).
Bonne journée.