je squatte un peu ce topic [c'était un topic sur le point blanc / point noir] pour poser une question corollaire - sans solution pour moi mais j'espère me tromper -
les APN en très basse lumière ont tendance à saturer les noirs (qui virent au bleu ou violet dans certaines zones..)
Apres avoir traité mon image avec LR, je me rends compte que mes noirs sont autour de R:0.7% V:0.7% B:1.3%
--> Comment les neutraliser?
Si je fais une balance des blanc à cet endroit, le reste de l'image devient tout jaune
Si je fais une désaturation sur cette teinte (TSL / Saturation, puis correction sélective en cliquant dans l'image sur une zone sombre), je vais perdre tous les bleus du reste de l'image
Il reste la correction locale avec une désaturation, mais que ce soit avec le masquage automatique ou sans, pas évident de choper seulement les zones très sombres.
(pour info l'origine du pb pour moi vient du fait que facebook est très capricieux sur les valeur de noirs, mais on peut aussi supposer que des images destinées au print seront mieux avec des noirs neutralisés)