Bienvenue Bolmont
Non seulement c'est raisonnable, mais c'est vivement recommandé. Si tu ne gères qu'une partie de tes photos dans LR et d'autres ailleurs je te promets des soucis et des énervements. Si au contraire tu gères toutes tes photos dans LR en respectant quelques principes de base ce ne sera que du bonheur.
Pour importer tes photos existantes, c'est tout simple. Tu vas les importer
sans les déplacer. Elles resteront là où tu les as mises et le catalogue de LR affichera toutes les photos dans leurs dossiers et sous-dossiers actuels.
Pour cela, comme le dis ongalain, tu appuies sur le bouton "Importer", mais au lieu de sélectionner "Copier" en haut de la fenêtre d'importation, tu choisiras "
Ajouter". Dans le panneau de gauche tu sélectionnes les dossiers que tu veux ainsi importer (tu peux les importer tous en une seule fois, ou bien comme le suggère ongalain commencer par un seul dossier histoire de te faire la main). Dans le panneau droit tu n'as pas de dossier destination à sélectionner puisque tes photos sont déjà dur le disque.
Une fois que tu auras importé ainsi toutes tes photos existantes oublie Picasa et surtout interdis-toi strictement de manipuler tes photos en dehors de LR (modification de nom de fichier, déplacement de dossier, etc.) Tu pourras faire toutes ces opérations très simplement et très rapidement dans LR, mais si tu les fais en dehors de LR (avec l'explorateur de fichier, le finder, Picasa ou que sais-je encore) tu vas perturber le catalogue de LR qui ne retrouvera pas tes photos. De même si tu souhaites éditer des photos dans un autre logiciel que LR (Photoshop, AutopanoPro, Silever Efex, etc) fais le toujours en partant de LR; c'est beaucoup plus simple, plus rapide et plus sûr.
Je te joins quelques conseils basiques.