Auteur Sujet: LR2.0: Filtre de bibliothèque: Objectifs inconnus SONY DSLR-A350  (Lu 7334 fois)

Hors ligne gillessimon

• Membre junior
bonjour,

heureux possesseur d'un SONY Alpha 350 et de ses 2 objectifs: 28/55 et 55/200, j'utilise LR2.0 depuis avant hier et vient de m'apercevoir que lors de la sélection du filtre de bibliothèque, puis Métadonnées, LR m'indique "Objectifs inconnus" en face de DSLR-A350 que les fichiers trouvés soient en Raw ou en Jpeg.
Si je vais voir les métadonnées de mes photos, je ne vois pas l'objectif, j'ai seulement les infos suivantes:
Dimensions, Recadrée, Exposition, Distance focale, Vitesse ISO, Flash, Marque, Modèle

Est-ce à dire que le problème vient de mon SONY qui ne donne pas l'info à LR et si oui, y a t-il un moyen d'y remédier?

D'avance merci,

Hors ligne sylozof

• Nouveau
Re : LR2.0: Filtre de bibliothèque: Objectifs inconnus SONY DSLR-A350
« Réponse #1 le: 17 octobre 2008 à 02:03 »
Bonjour

Je me permets de faire remonter ce sujet, car j'ai le même problème avec mon objectif Pentax 18-250. Dans la navigation par métadonnées, j'ai bien mon autre objectif Pentax FA 50/1.4 qui est proposé comme choix, mais mon 18-250 n'apparaît. Toutes les photos prises avec cet objectif sont regroupés sous "Objectifs inconnus".

J'utilise également Lightroom 2, et mon appareil est un Pentax K100D Super.

Merci d'avance.

Hors ligne Gilles

• Administrateur
  • Membre héroïque
    • Utiliser Lightroom
« Réponse #2 le: 17 octobre 2008 à 08:33 »
Je vais poser la question en "haut lieu" pour voir ce qui peut se passer.

Cdlt.
Mon QI est tenace...

Hors ligne gillessimon

• Membre junior
Je vais poser la question en "haut lieu" pour voir ce qui peut se passer.

Cdlt.

en fait j'ai eu le support SONY et ADOBE à ce sujet, il semble que ADOBE (Equipe Camera Raw) attende de la part de SONY les codes identifiants de leur objectifs alors que cette info est publique, c'est le comble, visez un peu ici pour SONY
http://www.sno.phy.queensu.ca/~phil/exiftool/TagNames/Sony.html

et ici pour les autres marques http://www.sno.phy.queensu.ca/~phil/exiftool/TagNames/

on est donc dans l'attente que les chefs de produits SONY veuillent bien daigner répondre à ADOBE

Hors ligne sylozof

• Nouveau
« Réponse #4 le: 20 octobre 2008 à 01:27 »
Voilà qui est intéressant, merci beaucoup. On est donc tributaire d'une mise à jour de Lightroom par Adobe qui est tributaire des fabricants.

A moins qu'il y ait moyen de "forcer" quelque part le nom de l'objectif ? Ou de préciser quelque part manuellement l'association identifiant<-> nom d'objectif ?

Hors ligne sylozof

• Nouveau
« Réponse #5 le: 20 octobre 2008 à 23:53 »
J'ai fait la mise à jour vers Lightroom 2.1 RC1, et ça n'a pas résolu le problème.