Merci Michel (et non Daniel), je suis désolé je ne sais pas pourquoi j'ai fait ce lapsus, pardonne-moi.
Oui, je peux identifier les 192 photos en double, enfin je suppose, je n'ai fait qu'un sondage, puisque ces photos sont à côté de l'original, il y a une copie virtuelle (indiquée avec l'angle inférieur gauche retourné).
Par contre, il va falloir que je compare les deux pour voir les différences de développement ou autre et ne conserver que l'original si il n'y a pas de raison de conserver la copie virtuelle.
Y-a-t-il un filtre permettant de regrouper toutes les copies virtuelles ?
Ok, j'ai bien compris que que c'est dans le catalogue qu'il y avait tous les réglages de chaque fichier, mais dans windows, dans mes répertoires, j'ai avec chaque fichier, le fichier side-car du même nom avec l'extension .xmp, je pensais que les réglages se trouvaient là, dans ce fichier xmp ?
ça y-est, j'ai cliqué sur le bouton "notifier" ça sera beaucoup plus pratique.
Est-ce indiscret de te demander où tu animes des ateliers ?
Bon, à partir de demain, je m'absente une bonne semaine, je ne serai donc pas devant mon micro mais je pourrai consulter le forum et recevoir mes mails.
Plus tard, j'aurais encore un certain nombre de questions concernant, entre autre, les sauvegardes et la gestion des photos avec PC portable, PC de bureau, et 2 DDE, le 2ème servant uniquement à la sécurité. Mais je avant de poser des questions, j'essaierai de trouver les réponses sur le forum.
Un grand merci à toi Michel, en particulier et à tous ceux qui m'ont aidé.