Pour répondre à michel_d, j'ai bien tenté de suivre ta procédure : Dans le panneau de gauche, positionné sur le DDE contenant toutes les photos et dans l'onglet texte indiquer le nom d'une photo manquante, la réponse est "Aucune photo ne correspond au filtre" ; cela me semble évident puisque le répertoire et donc la photo n'est plus dans le catalogue alors qu'elle est physiquement sur le disque !
Pardonne-moi d'insister, mais cette méthode m'a tellement souvent permis d'aider des utilisateurs que je me permets d'être lourd
Pour que la procédure soit efficace il faut chercher dans
tout le catalogue et non seulement sur un disque. Pour cela il faut te placer dans le panneau gauche sur "
Toutes les photos" dans la rubrique "Catalogue" (et non dans la rubrique "Dossiers").
Explication : supposons qu'un utilisateur stocke toutes ses photos sur un disque DD2, entièrement cataloguées dans LR. Supposons que cet utilisateur utilise un autre disque DD1 le temps d'un voyage et qu'il importe les photos du voyage dans le même catalogue LR. Supposons enfin qu'au retour du voyage il transfère les photos du voyage du disque DD1 vers le DD2,
mais en faisant cela en dehors de LR (p ex avec l'explorateur de fichiers Windows), puis qu'il déconnecte le disque DD1.
Si l'utilisateur se positionne dans le volet gauche de LR sur le disque DD2 il verra bien sûr toutes les photos hors voyage. Par contre il ne verra pas les photos du voyage puisque le catalogue considère toujours que ces photos sont sur DD1. Et pourtant, pensera l'utilisateur, les photos sont bien sur le disque DD2,
mais le catalogue ne le sait pas. Si maintenant l'utilisateur essaye de réimporter les photos du voyage à partir du disque DD2, LR refusera car les photos sont déjà dans le catalogue; cela créerait donc des doublons.
Par contre si l'utilisateur se positionne dans le volet de gauche sur "Toutes les photos" de la rubrique "Catalogue" alors les photos du voyage seront visibles avec le signe "photo manquante" (puisque le disque DD1 n'st plus connecté). S'il y a beaucoup de photos dans le catalogue il ne sera cependant pas facile de voir directement ces photos de voyage. Il faut donc les rechercher; on peut le faire avec plusieurs méthodes (Date par exemple) mais la plus simple est de rechercher le nom de ficher dans l'onglet "Texte".
Du coup j'ai peut-être expliqué ce qui t'est arrivé, car tu écrivais dans ton premier post
A l'origine, j'ai un répertoire de voyage contenant 18 sous répertoires qui contiennent chacun les photos d'une étape.
Je ne me souviens malheureusement plus comment j'ai transféré ces photos sur mon DDE !
Moralité : la règle la plus absolue pour que LR soit un plaisir et non une galère est de ne jamais intervenir sur le photos en dehors de LR, comme le rappelle très justement ongalain.Essaye une dernière fois ma procédure en te plaçant bien sur
"Toutes les photos" de la rubrique "Catalogue" et dis moi ce que ça donne. Si ça fonctionne tu régleras ton problème très rapidement. Sinon il faudra utiliser une méthode telle que tu évoques en mixant 2 catalogues, mais c'est évidemment plus délicat donc plus risqué.
J'attends de tes nouvelles