Bonjour
Après les mises en garde de Gilles et son pétage de plombs à propos du nouveau menu importer, (après essai : il a raison), j'ai donc fait la mise à jour sur un ordi quasi vide, ce qui ne m'a pas permis de tester le scan automatique.
Grosso modo, après tâtonnements, je retrouve mes marques, si ce n'est que :
1/Bien que la case soit cochée dans les préférences, la carte n'est pas détectée à l'insertion dans le lecteur de cartes. (Pas grave).
2/Lorsqu'on clique sur "importer", on se retrouve sur une fenêtre "Ajouter des photos", qu'on se dépêche de fermer, (le coup de la photo d'arrière plan non modifiable est une erreur/horreur= un fond neutre aurait été bienvenu), pour enfin ouvrir le menu importer. C'est une perte de temps , je ne vois pas où est l'amélioration. Heureusement, cette fenêtre peut être "zappée " en décochant la case dans les préférences.
3/Une perte de temps qui se multiplie à chaque étape de l'import, puisqu'il faut afficher les panneaux latéraux cachés par défaut. (La touche TAB, et le contraire, (panneaux affichés par défaut) aurait été bienvenus).
4/Ce qui m'agace le plus, et rend ce nouveau menu particulièrement merdique/indigeste, outre la coche complètement affreuse en plein milieu de la photo, c'est le truc complètement illogique des photos grisées, surtout que ce sont celles que l'on est censé importer, alors que si on ne les importe pas en les décochant, elles deviennent visibles.... C'est n'importe quoi. (Du style : éteignons la lumière on y verra mieux).
5/Savoir où ont été importées les photos est un exploit. Bien que toutes mes photos soient sur un disque dur externe, je dois spécifier à chaque import que mes photos sont bien sur le disque dur externe et pas sur le le disque C:, où elles se retrouvent automatiquement si je n'ai pas vérifié. C'est ultra pénible, d'autant que la fenêtre du chemin d'accès est si petite qu'il faut cliquer dessus pour voir où on en est. (RE perte de temps). Pour se planter, rien de tel. S'ensuivent des manipulations chiantes de déplacement à la main, etc.......Là aussi, super amélioration.(Litote).
6/Idem pour les aperçus, que j'aime en 1:1 et qui sont systématiquement en mini. (RE clic et RE vérification = RE perte de temps). Peut être à spécifier dans les préférences.
7/ J'allais oublier l'interface qui ressemble bien plus à Spotify qu'à lightroom, sauf que c'est bleu au lieu d'être vert, la roue dentée façon Android, passe encore.
8/Faire bien attention de cliquer sur "Annuler" si on veut fermer le menu. Si on clique sur la croix, (proche d'annuler), ce qui peut paraître logique, on ferme LIghtroom= joli caca!
Pour le reste, des fonctions ont été déplacées, "redessinées". je pense notamment aux photos déjà importées/ pas importées.........Il faut juste changer ses habitudes, ce n'est pas la cata.
MAIS au final, je ne suis pas du tout fan de ce menu "importer". Les points 3/4/5/6 me paraissent complètement inadmissibles et incohérents pour un menu import lisible, clair et logique. En outre, la disparition de certaines fonctionnalités, (voir sur le blog de Gilles), est une régression.
A moins que certaines améliorations passées inaperçues me soient expliquées, je reste en6.1.1.