@michel_d - Je n'aime pas les message d'avertissement, donc j’éjecte mes device avant de les retirer... c'est mon côté propre en ordre helvétique qui me le dit....
@gemumu, merci pour la confirmation.
Sinon, malgré toutes les recommandations de Gille, de Adobe OSX El Capitaine, LR CC2015.2 pas encore réussi à le planter
Je viens de tester le coup de la collection publiée sur le Adobe Cloud... affichée depuis un browser (Firefox 41.0.1 pour préciser) ça fonctionne, je ne dirai pas que le traitement de l'image depuis le browser soit très rapide ou très réactif, mais il est parfaitement fonctionnel, et c'est ce qui est remarquable. La synchronisation une fois faite (ça démarre quand on enregistre les corrections) est parfaite le rendu dans le browser ou directement dans la bibliothèque de LR et identique, évidement sur le même écran !!!). Bravo Adobe. Donc si on a internet avec une connexion correcte, un browser compatible et son mot de passe du compte CreativeCloud on peut imaginer retoucher ces images sur le poste de son client... mais gare au rendu !
Yves/CH