J'utilise une ancienne version d'Helicon Focus (5.3). C'est très bien pour faire de la nature morte. Calcul de la focale du point le plus éloigné, pareil pour le point le plus proche, calcul du nombre d'images, prise des photos, souvent nombreuses, de façon auto et montage auto. Mais bon, pour ce qui est de l'intégration avec LR........ J'avoue que je n'ai pas pris le temps de chercher la solution "idoine". Je bidouille, c'est pas terrible, (je déplace les photos, je réimporte, c'est merdique!). Je perds un temps fou........
D'autant que la nature morte avec Helicon laisse parfois des artefacts, (zones blanches), assez/plutôt, pénibles à retoucher: La solution de retouche proposée par Helicon ne me convenant pas, PS devient obligatoire.
Dans la nature, il est quasi impossible de réaliser des séries, (point le + éloigné/le + proche), avec ce genre de logiciel, sans utilisation d'un pied, d'un ordi portable et sans se faire ch****.
Dans la nature, perso, j'utilise un boitier avec le 100 canon macro, auto focus désactivé, le plus prés possible du sujet, en mode rafale, j'appuie sur le déclencheur, et pendant que ça "rafale", je tourne lentement la bague de mise au point pour faire des images. 6/7, parfois plus.... Ne pas bouger/ne pas respirer/recommencer plusieurs fois, pour avoir plusieurs séries, est le minimum. C'est comme pour tout, Il faut un entraînement.
Et là, je répond à ta question: A savoir que j'ai simplifié au maximum, je n'utilise carrément plus Helicon, juste LR et PS. PS fait très bien le Focus Stacking, par le biais de Photomerge.
1/Import des images faites à main levée dans LR.
2/Sélection des images d'une série.
3/Retouches LR.(synchro auto).
4/Clic droit sur une des images sélectionnées, Modifier dans / Fusion panorama dans Photoshop: Photomerge s'ouvre, fusionne les images, et c'est aussi bien qu'avec le logiciel dédié. (Pour ce qui est de la méthode en "live"). Pour la méthode lente, calcul du nombre d'images et prise auto des images, c'est sur Hélicon, c'est mieux.
S'il y a des artefacts, tu es déjà dans PS, (outil tampon). Le rapatriement de PS dans LR, on connait ça....