Alors avec un clavier ce sera plus simple
( je ne promet pas moins de fautes hein
)
Un logiciel comme a Finis ... Ouais merci le correcteur automatique ..
Je voulais parler d'un logiciel comme Acronis
Ce logiciel permet de faire une copie des partition/disque dur
en mode 1 pour 1 ou en mode incrémentiel avec plein d'option
La problématique avec l'incrémentiel reste qu'il faut être très strict avec ces données un fichier supprimer le sera labas aussi ect...
De plus généralement il faut restaurer la V1 d'origine puis les incrément supplémentaire sur 1 semaine ça fait 7 restauration.
L'avantage on peux revenir ou on veux .
De plus Acronis permet de sauvegarder un environnement système exemples pb avec son windows hop on revien a une version antérieur d'une manière plus rapide et plus propres que windows
après en logiciel tiers j'utilise Allway Sync que l'on peux configurer aussi dans tous les sens
Moi je le configure pour qu'il envoie tous sur le NAS mais ne supprime jamais les fichiers supprimer sur le PC
Ce qui donne que mes fichier photo de LR que j'ai supprimer reste sur le NAS.
Après je voudrais revenir sur le fait d'être une sauvegarde.
Un NAS n'est pas une sauvegarde. car une sauvegarde ce dois normalement d'être extériorisé du lieux si il y a un feu ou un vol les sauvegarde étant ailleurs pas de pb .
Il y a aussi les pb de foudre ou autre.
Perso ce que je fais .
1 PC ( 1 SSD système + Apps / 1 SSD Photo ( base LR + Fichier RAW et JPG ) / 1 SSD In et 1 SSD Out ( In et Out pour le travail vidéo )
Les SSD Photo / In et Out sont envoyé tel quel avec Acronis vers le NAS Prod ( oui pardon mes NAS on tous des nom
) Celui ci est un NAS Synology 5 Baies avec une extension 5 baies les 10 HDD sont monté en RAID6 . cette sauvegarde ce fait 2 fois par semaine.
Puis 2 fois par mois un autre NAS ( appeler NAS BKP ) s'allume et va chercher automatiquement les 4 dossiers du NAS PROD ( NAS QNAP 4 Baies RAID6) et en fait une copie intégrale.
JE tourne avec de grosse Carte mémoire 32 ou 64Go ce qui fait que je les formate environs 1 fois par mois ce qui me permet que si j'ai un pb les dernières photos prisent sont toujours la aussi.
J'utilise donc Acronis pour faire un backup complet de 3 SSD.
J'utilise Allway Sync pour synchroniser quelque répertoire ( Documents, Musiques, Apps fichiers de configuration )
J'utilise une syncrho inter NAS ( Rsync ) pour synchroniser 2 NAS.
Les autre NAS sont principalement dédié a la dématérialisation ( Audio-Vidéo ) ils n'ont donc aucune sauvegarde.
A coté de tous ça vue que je suis un gros psychopathe de l'informatique j'ai un SSD dans un Lexar WorkFlow HR2 de 512 Go principalement relié à mon MAC et qui me permet de garder le plus beau ( car ce qui a 5 étoiles sous LR ) de manière totalement séparé de l'ensemble de l'infrastructure.
Ce petit Addon me permet de balancer les photos traité sur le Mac portable directement sur la base Lr principale de la maison.
Pour ce qui ne connaisse pas ça vaux une blinde mais c'est juste phénoménale le système WorkFlow de Lexar ( enfin ça coute une blinde surtout le modèle Thunderbolt 2
le modèle USB3 simple n'est pas très chère
)
a coté d'un Mac BooK Air 13" :
En Gros plan :
A savoir qu'il est préférable d'avoir des un réseaux et des NAS assez puissant afin d'exploité toute la vitesse du réseaux Gigabit ( perso j'suis au alentour de 90-100 Mo/S sur mon réseaux )
Et il faut bien ce dire que cela à un cout assez important.
mon installation non finalisé car j'ai pas encore fini ma rénovation :
ça fait 15 ans presque que je travail sur mon réseaux depuis bientôt Presque 8-9 ans j'ai découvert les NAS ( l'un de me premier vrai NAS était un CS407J de chez Synology pour ceux qui connaissent
)
LE réseaux , les Onduleur, les NAS tout à évolué lentement années après années suivant les finances, les besoins , les compétences etc..
Le NAS c'est juste le TOP surtout maintenant que l'on veux tout partagé partout
Et généralement quand on commence on s'arrête plus, c'est aussi pour ca qu'il est préférable de bien réfléchir sur quoi prendre et comment le mettre en œuvre avant voir si on ce demande si on va changer de matériel.
Voilà pour mon pavé du soir