Il faut être conscient qu'on travail dans un environnement professionnel quand on bosse avec LR.... Donc il y a des choses qu'on doit apprendre, dans une base de données, il n'y a pas toujours confirmation car ça deviendrait insupportable pour l'opérateur connaissant bien son métier... C'est ce qui provoque le "Retour" instinctif de trop... Donc dans LR si on sélectionnes plusieurs images dans la bibliothèque ou dans le développent, il y a un mode de synchro automatique qui peut être activé ou non, si non, la synchronisation se fera en deux étapes, clic sur le bouton Synchroniser, valider les actions cochées dans la boîte de dialogue, valider le dialogue qui exécutera l'action sur l'ensemble des photos sélectionnées, il faut ensuite toujours désélectionner les photos. C'est toujours pareil dans les systèmes de bases de données !
Dans le cas exposé dans ce post, un simple ctrl+Z ou cmd+Z sur mac aurai annulé la dernière action sur l'ensemble des photos sélectionnées !
La technique consistant à re-sélectionner les photos et remettre le curseur à 0 n'est pas toujours idéale, si ce paramètre avait été modifiés avant l'erreur, il faudra le redéfinir pour toutes les photos !!!