Moi ce que j'apprécie en premier, c'est que mon n"égatif" ne soit pas modifié, que je puisse toujours le traiter en partant de l'original dans n'importe quel autre programme... et je ne suis pas certain du tout, mais pas du tout que ce soit le cas avec les programmes propriétaire, qu'il soit de chez Nikon, de Canon ou de tout autre constructeur !
Et ma fois une fois maitrisé le couple LR + PS voir On1 permettent quand même un traitement aisé.
Pour les déboires des personnes travaillant sur PC, j'en suis malheureux, mais ces problèmes peuvent aussi se présenter pour d'autres softs utilisant toutes les sophistications matériels possibles dues certainement aussi aux producteurs de matériels qui changent souvent leurs normes, c'est peut-être plus simple pour les producteurs de logiciel de les rendre conforme dans des environnements moins souples, ça il faut aussi le comprendre. Et je ne pense pas être un aficionados pour dire ce système est meilleur qu'un autre, par contre je me permet de dire que sur un système nous rencontrons moins souvent des difficultés dues à des différences de compatibilités logiciel / matériel.
Pour ma part le coup du pinceau anémique, oui je les ai expérimenté dans le cadre de retouches très importantes sur un raw de 24 millions de pixels prisent sur le net pour tester LR, mais sur des raw de 18 millions issus de mon 7D ou de mon Olympus, ça fonctionne encore très bien pour moi dans le cadre de retouches "raisonnables", donc la taille des raw aaussi son importance, on accepte d'acheter pour des milliers de CHF ou d'€ de matos photo, mais il faut aussi budgéter sont matériel de traitement en conséquence ! Si de grosses transformations qui pour moi ne sont plus du domaine de la retouche de photo, mais seront probablement vue pour du maquillage par les photographes puristes, elles seront apportées dans PS ou un autre éditeur bitmap avec des tailles de fichiers et des lenteurs proportionnelles à ces tailles....
Yves/CH