Auteur Sujet: Ouvrir LR 5.7 avec le clic droit sur une image  (Lu 20240 fois)

Hors ligne Pierre50500

  • Nouveau
  • Messages: 16
  • Pierre
    • Voir le profil
Ouvrir LR 5.7 avec le clic droit sur une image
« le: 24 juillet 2015 à 18:26 »
Bonjour,

Précédement j'avais posé une question précise à laquelle il m'a été répondu et cela a réglé mon problème + une question subsidiaire qui concernait le clic droit.
C'est à dire faire ouvrir LR en utilisant le clic droit sur une image et se servir de "ouvrir avec".
A cette question il m'a été répondu ceci,
 Concernant le comportement de LR lors du clic droit / ouvrir avec, je viens de vérifier sur LR 6 (je n'ai plus LR 5 sur mon PC): LR s'ouvre bien en mode importation. Le problème n'est donc probablement pas dû à LR 5.7, mais à un paramétrage soit de LR soit de Windows. Je te suggère de voir les paramètres du haut de l'onglet "Général" des préférences de LR (catalogue par défaut, options d'importation, etc.). Cela dit, là aussi je découvre, car bien qu'utilisant LR depuis LR 1 je n'ai jamais utilisé le clic droit sur une image et j'ai du mal à imaginer dans quelle circonstance je pourrais le faire...
J'ai suivi cette suggestion j’ai fouillé partout dans LR et je n’ai trouvé aucun paramétrage qui me permette  cette manip.
J'utilise ou plutôt j'utilisais cette fonction puisqu'elle à fonctionné tout simplement pour pouvoir retoucher ponctuellement une photo. Cela m'évitait d'ouvrir LR, d'ouvrir la fonction import, de rechercher dans tous mes répertoires etc... C'était bien pratique, mais ça c'était avant car depuis la MAJ de LR 5.6 vers LR 5.7 ça ne fonctionne plus.

Si vous avez une idée merci d’avance

LR 5.7
HP portable 17"" G72, Intel core i3, 4 Go ram, win 7
DD 1To avec ssd 128 Mo
Sony alpha 550, tamron 17x50 f2.8, tamron 70x300
Flash Metz 44 AF-1
Calibrage écran avec Xrite color munki display

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2366
    • Voir le profil
Re : Ouvrir LR 5.7 avec le clic droit sur une image
« Réponse #1 le: 25 juillet 2015 à 01:26 »
Je ne comprends absolument pas ta manière d'utiliser Lightroom lorsque tu écris :
 
Citer
j'utilisais cette fonction puisqu'elle à fonctionné tout simplement pour pouvoir retoucher ponctuellement une photo. Cela m'évitait d'ouvrir LR, d'ouvrir la fonction import, de rechercher dans tous mes répertoires etc...
LR n'est pas un logiciel de retouche que l'on utilise ponctuellement sur une image. LR est fondamentalement un logiciel de gestion de flux de travail, c'est à dire avant tout un logiciel de catalogage et de gestion de bibliothèque. LR est conçu pour que l'on importe directement toutes les photos directement dans LR, après quoi on dispose d'une richesse d'outils inégalée pour trier, classer, sélectionner, développer ses images, d'autant plus que LR est ouvert et permet d'accéder à de nombreux éditeurs externes plus ou moins spécialisés de manière très fluide et parfaitement intégrée : Photoshop bien sûr, mais aussi AutoPano Pro, Silver Effex, DXO et bien d'autres.

Le meilleur conseil que je peux te donner est d'importer la totalité de tes photos dans LR (y compris l'existant) et de ne les manipuler ensuite que dans ou via LR. Tu gagneras en rapidité, en sécurité et en souplesse.

Cela étant je te confirme que sur mon PC  le clic droit fonctionne parfaitement bien avec LR6.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Pierre50500

  • Nouveau
  • Messages: 16
  • Pierre
    • Voir le profil
Re : Re : Ouvrir LR 5.7 avec le clic droit sur une image
« Réponse #2 le: 25 juillet 2015 à 15:12 »
Je ne comprends absolument pas ta manière d'utiliser Lightroom ....
 

Bonjour,

Je suis un peu surpris parfois des réponses que vous faites sur ce forum. Ceci est un constat et non une critique. Parce que l’on ne travaille pas comme vous, vous semblez offusqué. Moi je n’ai pas un flux de travail, une vingtaine de photos par semaine et encore et là je me sers de l’import et du catalogage.
Par contre j’aime bien LR parce que 1) il permet de travailler sur des RAW, 2) il dispose d’outils que je n’ai pas ailleurs (une très vieille version PSE  j’ai pas les moyens d’en acheter une autre) j’utilise souvent le pinceau masque pour retoucher localement luminosité, contraste, netteté, 3) effectivement comme catalogueur ça me va à merveille.
Donc comme je l’ai dit je n’ai pas un flux de travail de pro, quand je veux bosser sur toutes mes photos je fais comme tout le monde, j’ouvre LR, je fouine dans mon catalogue, et en même temps j’essaye d’apprendre tout ce que LR peut offrir, et bon sang il y a de quoi.
Mais ceci étant j’ai souvent besoin d’une photo ponctuelle soit que l’on m’a envoyé soit que j’ai trouvé ailleurs et que je ne garderai pas. Donc inutile de la stocker dans un catalogue pour l’enlever après si j’y pense, d’où mon clic droit, un peu de retouche et barqua c’est fini. Voila c’est ma façon de faire et elle me va bien.
En tous cas merci d’avoir répondu je prends note que ton LR6 le fait et mon précédent aussi.
 Je vais fouiner et peut-être un jour je trouverai.
Ne prend pas mal ma réponse, j’ai l’habitude de dire ce que je pense.
Amicalement
Pierre
LR 5.7
HP portable 17"" G72, Intel core i3, 4 Go ram, win 7
DD 1To avec ssd 128 Mo
Sony alpha 550, tamron 17x50 f2.8, tamron 70x300
Flash Metz 44 AF-1
Calibrage écran avec Xrite color munki display

Hors ligne vermount

  • Membre confirmé
  • Messages: 130
    • Voir le profil
Re : Ouvrir LR 5.7 avec le clic droit sur une image
« Réponse #3 le: 26 juillet 2015 à 00:08 »
Pierre50500, il semble que tu n'aies pas compris la nature de Lightroom, d'où ton impossible exigence. Ce n'est pas un logiciel de retouche dans le sens où tu l'entends: ta photo reste dans son état d'origine et là où tu l'as déposée.

Ce que fait Lightroom, c'est de lui adjoindre un petit fichier appelé *.xmp, dans lequel tes instructions appelées métadonnées sont rassemblées . Et comme tes instructions sont inséparables de la photo puisqu'elles doivent être lues en même temps, Lightroom te demande d'indexer les photos pour les retrouver (c'est ce qu'il appelle "importer") et assembler le tout.

Avantage: ta photo n'ayant pas été modifiée tu peux  à tout instant y revenir et la traiter d'une autre manière. Tu peux même lui faire subir ces autres traitements en parallèle (ex noir & blanc, couleur etc.) et exposer toutes ces versions (appelées copies virtuelles) en même temps.


LR 1, 2, 4, 5, 6. Sony A77

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2366
    • Voir le profil
Re : Ouvrir LR 5.7 avec le clic droit sur une image
« Réponse #4 le: 26 juillet 2015 à 01:40 »
Bonsoir Pierre,
Citer
En tous cas merci d’avoir répondu je prends note que ton LR6 le fait et mon précédent aussi.
 Je vais fouiner et peut-être un jour je trouverai.
Ne prend pas mal ma réponse, j’ai l’habitude de dire ce que je pense.
Je ne la prends pas mal, d'autant plus que ta réponse est parfaitement courtoise  :) Dire ce que l'on pense, sans agressivité, est à  mes yeux une qualité.

Je comprends ton argumentation, mais j'aimerais te faire comprendre ma réponse. D'abord je précise que je ne suis pas plus pro que toi; je n'ai pas compté ma "production" qui est en fait très variable : de plusieurs centaines par jours en voyage ou lors d'une séance de studio à 0 pendant plusieurs semaines bien souvent. Par contre j'utilise LR depuis très longtemps (depuis LR1) et j'ai donc une assez bonne pratique de ce logiciel. Surtout j'ai fait (au sein du club photo dont je suis membre) beaucoup de formation à Lightroom et je dois dire que je suis un peu épuisé de me retrouver très régulièrement devant la même situation : à savoir des photographes qui utilisent Lightroom sporadiquement, en alternance avec d'autres logiciels, qui refusent de cataloguer l'ensemble de leurs photos dans LR pour des raisons incompréhensibles, qui manipulent leurs photos ou leurs dossiers en dehors de LR et qui viennent ensuite se plaindre : 1/ que LR a perdu leurs photos, 2/ que LR fonctionne mal, etc. Je ne dis pas que c'est ton cas, mais il y a quand même un peu de ça dans ta question. Ouvrir LR par un clic droit sur une photo est une fonction qui me semble extrêmement marginale; comme je te l'ai dit, je ne l'avais personnellement jamais utilisée et je serais curieux de savoir combien de personnes dans ce forum l'ont utilisée. Voilà pourquoi ta question m'a un peu surpris, car elle me paraît se focaliser sur un très petit détail, alors que tu passes peut-être à côté de l'essentiel.

Tu écris
Citer
Moi je n’ai pas un flux de travail,
Bien sûr que si tu as un flux de travail, comme n'importe quel photographe. Je t'accorde que le terme est bien pompeux (moins que workflow cependant !), mais ce qu'il désigne est simple : récupérer les fichiers numériques dans l'appareil, les enregistrer sur disque, les sécuriser, les indexer si l'on veut pouvoir les retrouver, les développer (même s'il ne s'agit que d'un recadrage et un petit réglage de lumière), les redimensionner éventuellement (envoi par mail, etc), les  imprimer. Certes je connais des photographes (enfin disons plutôt des gens qui font des photos) qui gardent leurs photos sur des cartes mémoires (qu'ils conservent dans une boîte comme les négatifs ou les diapos d'antant) et font tirer quelques photos dans un labo en ligne ou sur une borne au supermarché du coin; dans leur cas le flux de travail est évidemment réduit à peu de choses et LR n'est pas l'outil adapté; mais à l'évidence tu es loin de cette situation.

Ce que j'ai fini par comprendre au travers des formations que j'ai faites c'est que LR est moins simple que je ne le pensais; pour beaucoup d'utilisateurs le catalogue est une abstraction gênante, quelquefois insurmontable. Ensuite j'ai compris que pour tirer véritablement parti de toute la richesse de LR il faut décider un beau matin qu'à partir de cet instant toutes les photos que l'on fera ou manipulera seront systématiquement importées dans LR, même si on n'en développe aucune dans LR (cas de beaucoup de professionnels qui préfèrent Photoshop ou Capture One pour le développement). Pourquoi ? parce que in fine lorsque l'on compte bien il n'y a rien de plus rapide que LR pour manipuler une image.
Il m'arrive plusieurs fois par semaine de faire une photo ou d'en récupérer une via le mail ou Internet pour un usage pratique bien éloigné de mon hobby photographique. Il y a quelques années je n'importais jamais ce genre d'image dans LR et je les traitais avec des outils que j'estimais plus simples (ACDSee, FasStoneViewer, voire Paint), comme si je craignais d'user mon beau Lightroom en lui faisant manipuler des images indignes de lui. Depuis plusieurs année je me suis rendu compte que je perdais finalement beaucoup de temps en faisant ainsi. Aujourd'hui  j'importe ces images dans LR et je dispose de toute la puissance de LR pour les traiter. Si vraiment je suis certain qu'elles ne resserviront pas je les supprime, mais le plus souvent je les laisse dans le catalogue et il arrive qu'elles resservent. Grâce à LR je les retrouve facilement, ce qui ne serait évidemment pas le cas si je les laissais dans un quelconque dossier sans aucune indexation. L’encombrement sur disque est insignifiant, l'encombrement pour LR peut être considéré comme nul, son catalogue pouvant gérer sans difficulté plusieurs centaines de milliers d'images.

Voilà, je ne t'aurai peut-être pas convaincu, mais je voulais que tu saches que si dans ce forum la plupart des utilisateurs de LR ont des façons assez proches d'utiliser LR (quoiqu'il existe pas mal de différences) ce n'est pas par dogmatisme, mais par ce que notre expérience nous a montré que c'était plus efficace.

Pour terminer sur une note d'humour : on a toujours le droit d'utiliser une clé à molette pour enfoncer un clou, mais on ne peut pas reprocher au fabricant de la clé à molette qu'elle soit moins efficace qu'un marteau  ;)

PS : pour revenir à ta question (clic droit); plus j'y pense plus il me semble que la réponse est à chercher du côté de Windows (association d'applications aux types de fichiers; lancement automatique, etc.)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Frédy

  • Membre confirmé
  • Messages: 164
    • Voir le profil
Re : Ouvrir LR 5.7 avec le clic droit sur une image
« Réponse #5 le: 26 juillet 2015 à 11:04 »
Bonjour

Michel, je suis tout à fait d'accord avec ton développement sur l'utilisation de LR, même si je ne la suis pas toujours entièrement ( la paresse est un très vilain défaut).

Pierre, je te comprends aussi car j'ai moi même une façon parfois assez personnelle de travailler, mais je pense aussi que tu devrais envisager d'importer toutes tes photos existantes dans LR. Les dossiers du catalogue de LR peuvent présenter le même type d' arborescence que l'explorateur de Windows, avec les mêmes possibilités de manipulation et en plus des outils de recherche performants.
Ceci dit si ta façon actuelle de travailler te convient, tu es bien sur tout à fait libre de la conserver.

En ce qui concerne l’ouverture de LR par clic droit, si j'ai bien compris, le problème n'est pas que LR ne s'ouvre pas, mais qu'il s'ouvre dans le module et dans l'état dans lesquels il se trouvait à la fermeture alors qu'avant suite à un clic droit LR s'ouvrait directement dans le module Importation. Avec LR CC le clic droit + Ouvrir avec lance bien LR mais là où il se trouvait lors de la fermeture.
Site créé avec les modules TTG:  http://www.martine-cheval.be/

LRCC 2015.2, Win 10 64, i7, 16G ram, SSD 225G+ 2X 2To ; Alpha 550 + Sony 2.8/16-50 SSM + Sony 4.5-5.6/70-300 SSM G  +  Sony HX400V

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2366
    • Voir le profil
Re : Ouvrir LR 5.7 avec le clic droit sur une image
« Réponse #6 le: 26 juillet 2015 à 11:36 »
C'est peut-être une différence entre LR CC et LR6 ? En tous cas avec LR6, LR s'ouvre bien en mode Importation (en fait LR6 s'ouvre d'abord dans l'état où l'on l'avait fermé, puis enchaîne immédiatement l'ouverture du module Importation); je viens de le vérifier une 3ème fois :)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Frédy

  • Membre confirmé
  • Messages: 164
    • Voir le profil
Re : Ouvrir LR 5.7 avec le clic droit sur une image
« Réponse #7 le: 26 juillet 2015 à 14:27 »
Je viens de revérifier, si je quitte LRCC 2015 dans le module développement, lorsque je le lance à nouveau il s'ouvre dans le module développement et il y reste.
Ahhhh les subtilités entre les différentes versions ...
Site créé avec les modules TTG:  http://www.martine-cheval.be/

LRCC 2015.2, Win 10 64, i7, 16G ram, SSD 225G+ 2X 2To ; Alpha 550 + Sony 2.8/16-50 SSM + Sony 4.5-5.6/70-300 SSM G  +  Sony HX400V

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2366
    • Voir le profil
Re : Ouvrir LR 5.7 avec le clic droit sur une image
« Réponse #8 le: 26 juillet 2015 à 20:54 »
@Frédy : tout dépend comment tu ouvres LR. Si tu cliques sur l'icone de LR (qui pointe sur lightroom.exe) ou si tu cliques sur le catalogue (.lrcat) il est normal que LR s'ouvre dans l'état précis où tu l'avais fermé.  Ce dont parles Pierre c'est lorsque tu cliques sur un fichier image, LR doit alors s'ouvrir en mode Importation (en tous cas c'est ce que fait LR6).
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Frédy

  • Membre confirmé
  • Messages: 164
    • Voir le profil
Re : Ouvrir LR 5.7 avec le clic droit sur une image
« Réponse #9 le: 27 juillet 2015 à 11:56 »
@Michel : c'est bien ça, quand j'ouvre LRCC à partir du clic droit sur une image il s'ouvre d'abord dans l'état dans lequel il se trouvait à la fermeture puis bascule en mode importation. C'est bizarre il me semblait que ça ne se passait pas ainsi. Du coup une idée comme ça en passant pour Pierre: est-ce que dans LR 5.7, dans les Préférences, onglet Général, la case "Afficher la boite de dialogue d'importation lorsqu'une carte mémoire est détectée" est bien cochée?
Site créé avec les modules TTG:  http://www.martine-cheval.be/

LRCC 2015.2, Win 10 64, i7, 16G ram, SSD 225G+ 2X 2To ; Alpha 550 + Sony 2.8/16-50 SSM + Sony 4.5-5.6/70-300 SSM G  +  Sony HX400V

Hors ligne Pierre50500

  • Nouveau
  • Messages: 16
  • Pierre
    • Voir le profil
Re : Ouvrir LR 5.7 avec le clic droit sur une image
« Réponse #10 le: 27 juillet 2015 à 18:17 »
Bonjour,

Michel merci de ta réponse sympathique, et Frédy c'est super de t’intéresser  à mon pb.
Je viens d'essayer avec et sans la case cochée, c'est pareil deplus j'ai vérifié la case ouvrir avec c'est avec lightroom.exe.
Comme je le disais avec LR5.6 ça le faisait, peut-être qu'avec la version 5.7 ne le fait plus.
Bon en tous cas il n'y a pas mort d'homme, mais je déteste ne pas comprendre.

Pour ma culture perso, LR CC ????

Bonne soirée

Pierre
LR 5.7
HP portable 17"" G72, Intel core i3, 4 Go ram, win 7
DD 1To avec ssd 128 Mo
Sony alpha 550, tamron 17x50 f2.8, tamron 70x300
Flash Metz 44 AF-1
Calibrage écran avec Xrite color munki display

Hors ligne Frédy

  • Membre confirmé
  • Messages: 164
    • Voir le profil
Re : Ouvrir LR 5.7 avec le clic droit sur une image
« Réponse #11 le: 27 juillet 2015 à 18:55 »
Bonjour Pierre

Depuis le dernière mouture de Lightroom il y deux version: LR CC 2015 qui est la version Cloud en abonnement, et la version LR 6 en licence perpétuelle.
Voilà ça doit être à peu près ça.

Cordialement
Site créé avec les modules TTG:  http://www.martine-cheval.be/

LRCC 2015.2, Win 10 64, i7, 16G ram, SSD 225G+ 2X 2To ; Alpha 550 + Sony 2.8/16-50 SSM + Sony 4.5-5.6/70-300 SSM G  +  Sony HX400V

Hors ligne Pierre50500

  • Nouveau
  • Messages: 16
  • Pierre
    • Voir le profil
Re : Ouvrir LR 5.7 avec le clic droit sur une image
« Réponse #12 le: 27 juillet 2015 à 18:57 »
Merci

la mienne 5.7 licence pertpétuelle
LR 5.7
HP portable 17"" G72, Intel core i3, 4 Go ram, win 7
DD 1To avec ssd 128 Mo
Sony alpha 550, tamron 17x50 f2.8, tamron 70x300
Flash Metz 44 AF-1
Calibrage écran avec Xrite color munki display

Hors ligne Frédy

  • Membre confirmé
  • Messages: 164
    • Voir le profil
Re : Ouvrir LR 5.7 avec le clic droit sur une image
« Réponse #13 le: 27 juillet 2015 à 19:10 »
Je viens de faire un essai avec la 5.7 que j'ai réactivée. LR s'ouvre dans le module dans lequel il était puis bascule en mode importation.
Ce qui se passe chez toi est mystérieux. Une solution serait peut-être de désinstaller puis réinstaller la V 5.7.
Site créé avec les modules TTG:  http://www.martine-cheval.be/

LRCC 2015.2, Win 10 64, i7, 16G ram, SSD 225G+ 2X 2To ; Alpha 550 + Sony 2.8/16-50 SSM + Sony 4.5-5.6/70-300 SSM G  +  Sony HX400V

Hors ligne Pierre50500

  • Nouveau
  • Messages: 16
  • Pierre
    • Voir le profil
Re : Ouvrir LR 5.7 avec le clic droit sur une image
« Réponse #14 le: 27 juillet 2015 à 19:19 »
Haha!!

Je vais reessayer ça demain, je te tiens au courant

Merci

Pierre
LR 5.7
HP portable 17"" G72, Intel core i3, 4 Go ram, win 7
DD 1To avec ssd 128 Mo
Sony alpha 550, tamron 17x50 f2.8, tamron 70x300
Flash Metz 44 AF-1
Calibrage écran avec Xrite color munki display