Bonjour Crab et bienvenue sur le forum. En toute objectivité je pense que c'est de loin le meilleur endroit pour acquérir rapidement une bonne maîtrise de Lightroom.
Tu indiques qu'étant exigeant tu ne gardes que les meilleures images et supprime les autres. Heureux homme
. Je suis moi aussi exigeant, mais hélas jeter m'est très difficile (il n'y a pas que pour la photo...); je garde donc des tonnes de photos qui ne serviront jamais à rien et qui m'encombrent. Bref ta manière de faire présente à mon avis un gros intérêt qui est de pouvoir traiter différemment la sauvegarde des images courantes (le temps de les trier et les traiter) et des images "5 étoiles" que tu conserves.
Ce commentaire liminaire fait, voici comment je procède, étant assez parano sur le sujet :
- mon PC fixe est ma seule référence
- mon PC portable ne gère que des copies, à l'exception des photos prises pendant un séjour hors de chez moi qui sont sur le portable le temps du séjour (avec une sauvegarde sur un petit DD externe faite automatiquement lors de l'importation dans LR; ceci me permet de formater immédiatement la carte mémoire) (*)
- depuis plusieurs années je ne fais que du RAW (sans Jpeg associé)
- je sauvegarde le catalogue au moins une fois par jour
- sur mon PC fixe j'ai un disque interne de 3 Go dédié aux sauvegardes; l'intérêt du disque interne et de permettre une sauvegarde automatique. Chaque nuit je fais une sauvegarde incrémentale de toutes mes données, y compris toutes mes photos, avec le logiciel de backup de Windows 7 que je trouve très satisfaisant.
- une destruction totale du PC fixe étant possible, je fais chaque semaine une copie de toutes les données (photos incluses) sur un disque externe que je débranche après la copie (idéalement je devrais le stocker en dehors de chez moi). J'utilise en fait 2 disques externes en alternance, afin d'avoir à tout instant 2 sauvegardes utilisables. Par précaution supplémentaire je ne fais pas cette copie avec le logiciel de sauvegarde de Windows 7, mais avec un logiciel tiers (en l'occurrence Genie BackUp, mais il en existe plein d'autres); il s'agit d'une copie simple et non incrémentale, de façon à pouvoir l'utiliser directement sans logiciel de backup; cette sauvegarde étant mon dernier recours.
- enfin je synchronise toutes mes données sur le cloud (j'utilise Wuala, mais j'envisage de passer à Google Drive ou Amazon). Malheureusement j'exclus les photos de cette synchro à cause du volume (coût) et le lenteur d'upload.
Il me semble que dans ton cas tu pourrais avoir une stratégie de backup local pour tes photos au fil de l'eau et stocker sur le cloud les photos "5 étoiles" que tu conserves et dont le volume est plus réduit.
Concernant le raid : je suis généralement en plein accord avec Cyril, mais là j'ai un petit désaccord
. Mon expérience personnelle est que les pertes de données sont autant dues à mes maladresses ou fausses manoeuvres qu'aux pannes hardware. La stratégie de sauvegarde que j'ai mise au point vise à me protéger contre ces 2 causes. Or une grappe de disques Raid ne sécurise que vis à vis d'une panne hardware de l'un des disques. Cela est très utile (voire indispensable) pour des utilisations professionnelles où l'on souhaite avoir une très bonne continuité de service (le crash d'un disque est invisible pour les utilisateurs). Ce n'est pas notre situation; nous pouvons accepter quelques minutes ou quelques heures d’indisponibilité de nos photos; ce qui est essentiel c'est que nous soyons sûr de récupérer nos photos. Or le Raid ne protège pas contre les autres causes de pertes : en cas de fausse manoeuvre humaine ou de logiciel bugué, le mécanisme du Raid réplique l'erreur sur le disque miroir. Voilà pourquoi après avoir utilisé un NAS Raid de WD pendant plusieurs années je l'ai complètement abandonné.
(*) en fait depuis LR5 j'utilise les aperçus dynamiques sur le portable; cela me permet d'avoir toute ma photothèque sur le portable avec un volume réduit. J'ai rédigé un post à ce sujet
ici