Il y a aussi beaucoup de choses dont je pensais ne pas pouvoir me passer comme Breeze Browser Pro. Finalement, Lightroom est devenu suffisamment fluide pour me passer d'une visionneuse sophistiquée.
Moi niveau photo globalement j'utilise Lightroom, de temps et temps PTLens et Gimp plus quelques petits outils style XnView ou BorderMaker.
Tout est utilisable aussi sous Mac.
D'ailleurs quand je choisis un soft photo... je fais gaffe à ce que ça soit multi-OS (et que la licence soit encore valable si c'est payant).
Dans le même ordre d'idée, le jour où je passe sous Mac, j'essaierai d'utiliser le moins possible de softs spécifiques à Mac.
(enfin, à part des petits utilitaires qui ont des équivalents, mais pas de gros truc style Aperture).
Je n'aime pas me sentir prisonnier d'un système.
Après il n'y a pas que la photo...
Pour la bureautique, Office 2007 n'a pas de VBA sous Mac, et il y a plein de petits utilitaires vidéo que j'utilise et qui n'existent pas sous mac (dans les softs de "geek" c'est surtout linux / win) style des trucs pour recaler les sous-titres sur une vidéo.
Le fun du Mac, c'est aussi stocker sa musique sur iTunes
Ah oui mais moi iTunes vraiment, c'est pas mon truc... je réessaierai à l'occasion, mais je n'aimais pas tout la façon dont la bibliothèque était gérée.
Je veux juste un truc qui "surveille" un dossier en détectant les nouveaux CD qui y ont été mis... sachant que je ne veux pas ripper mes CD avec iTunes pour avoir la meilleure qualité possible.
Du coup j'utilise Winamp, c'est moche mais ça fait tout ce que je veux (et la musique je l'écoute, je ne regarde pas le player)
Bref tout ça c'est le genre de trucs qui se verra à l'usage... il n'y a pas de point réellement bloquant, au pire on peut toujours rajouter une machine virtuelle windows (même si ça oblige à avoir une licence pour) en attendant de trouver une solution qui convient.
Surtout que l'utilisation d'une machine évolue...
Je veux passer de moins en moins de temps à configurer les trucs et à me prendre la tête, quitte parfois à y perdre un peu en fonctionnalité.