attention a ne pas confondre espace de sortie et espace de travail, je vais essayer de ne pas dire trop de bêtises et forcement simplifier le propos
espace de travail LR prophoto (en réalité mélissa) c'est un espace de travail qui est tres large et qui contient par définition tous les autres espaces
quand on shoote soit en adobe soit en srvb les photos ont globalement même rendu dans LR,donc tant que l'on est dans le flux de travail LR/Photoshop je dirai , rester en prophoto
apres le travail de post traitement à l'export de la photo on choisit l'espace colo en fct de l'utilisation
la meme photo sera en srvb pour le web et la plus part des labo imprimeur du net, ce profil est "ecrit " dans la photo et beaucoup de navigateur web ne reconnaissent que le srvb, donc la concordance des couleurs est assurée
pour l'impression perso effectivement on choisit plus tôt adobe, certain imprimeurs web plus haut de gamme le demande voir on applique des profils spécifiques
si on veut un controle plus important sur tout cela il vaut mieux imprimer depuis Photoshop qui gere "mieux" les profils
LR est plus restreint à ce niveaux, la partie softproofing amha ne permet pas un controle top des rendus pour l'impression
dans mon cas par exemple je vois sensiblement la difference par exemple entre relatif et perceptif, par contre le rendu du papier bof....
par contre on peut faire des simul ecran ( documenté il me semble par Gilles )entre srvb et adobe et voir les couleurs qui passent mal
les espaces colo n'ont que le rôle d'assurer des concordances de couleurs suivant les support de visualisation et cela se passe plus bien dans la plupart des cas mais je doute que cela soit le cas pour 100% des cas.
les espace colo ne font pas "les bonnes couleurs" souvent on impute au espaces colo les defauts que l'on amene dans les post traitement
de fausses couleurs restent de fausses couleurs,
alain
ps Grosloulou
utiliser les images windows pour tes montages , là tu cherches le martinet pour te faire battre, win et la colorimetrie
?
amicalement