Un grand Merci pour ta mise au point. C'est si peu clair quand on va fouiller sur le net, qu'on finit par ne plus rien y comprendre. Le cas de Adobe 98 est typique pour semer le trouble.
J'ai tellement eu de déboires avec la/les sonde/s, qu'un jour, j'en ai eu ras le bol. J'ai tellement fait et refait, (à la main), les profils avec l'outil fourni par windows, que je croyais que c'était des profils créés avec la sonde.
En effet, j'ai aussi des profils qui commencent par "DISPLAY1_D55", et quand je les essaye, ça ne me plait pas, c'est même là que j'ai eu, comme la copine de PR, des différences de couleur.
Depuis, même si c'est approximatif, même si c'est très loin d'être parfait, après une multitude d'essais, et quelques trucs basiques comme baisser à mort la luminosité de l'écran, faire chevaucher les images sur les 2 écrans, (j'ai un double affichage), ce qui permet d'y aller trés mollo et de ne pas introduire de dominantes, je suis finalement arrivé à un compromis, écran, papier, imprimante, web, qui me satisfait. (Patience infinie).
Le but de la calibration étant la standardisation et l'unité des images, (écrans, imprimantes, etc, qu'elles soient vues de la même manière de Tokyo à Paris).
Devant mon incapacité à faire quelque chose de général et standardisé utilisable partout, et n'étant pas non plus pro qui a besoin d'avoir le bleu idéal et stable pour les pulls de la Redoute, j'ai pris le problème à l'envers et je me suis fait quelque chose de perso, qui me va bien, avec des noirs profonds et pas bouchés, des rouges pleins de détails, des bleus sans dominantes, des BW sans teinte magenta ou bleue.....
Calibration ou pas, les écrans même de qualité, n'ont pas la même façon de voir les choses. Mon LACIE, quoique je fasse, est plus chaud que le NEC. ça ne saute pas aux yeux, mais on finit par le voir, je dirais même qu'on ne voit plus que ça.
Ps: je me suis dit qu'avec tout le mal que tu t'étais donné pour clarifier la situation, je pourrais au moins faire l'effort d'étalonner à nouveau mon écran.
Ben, tu sais quoi? Impossible de retrouver ma sonde : je n'ai que le mode d'emploi, j'ai du la prêter, je ne me rappelle plus à qui. (ça y est: j'ai les nerfs !)