Ouh la la ! quelle salade !
Comme dit Jipé on est hors sujet par rapport à la question de PR. De plus je pense qu'on n'écrit pas que des choses exactes. Faut dire que le sujet est glissant
Je répète ce que j'ai écrit plus haut et que personne ne semble avoir lu :
avec quel logiciel l'amie de PR regarde-t-elle les photos exportées ? Tant que nous n'aurons pas la réponse à cette question simple, nous ne pourrons que bavarder.
Sinon quelques réactions quand même :
- la sonde color munki de X-rite fonctionne parfaitement bien si on l'utilise correctement. C'est certainement le meilleur rapport qualité/prix du marché
- l'étalonnage de l'écran est obligatoire si on veut avoir des couleurs fidèles
- les écrans de portables s'étalonnent effectivement très mal (mais PR nous dit que son amie utilise un écran iiyama)
- en pratique il ne faut pas confondre l'espace colorimétrique (sRGB, Adobe RGB, Prophoto,...) et les profils couleurs ICC qui caractérisent un périphérique (écran, scanner, imprimante). Pour les imprimantes les profils caractérisent en fait le couple imprimante-papier.
L'espace colorimétrique définit l'ensemble des couleurs pouvant être représentées par le codage des pixels (en jpeg 8 bits par couleur, soit 24 bits au total); il définit aussi la correspondance entre les couleurs et le codage.
Le profil ICC est une table de correction qui permet de faire correspondre le plus exactement possible les couleurs d'un périphérique donné avec les couleurs théoriques du codage.
- dans Windows lorsqu'on affecte un profil à un écran, la totalité des profils apparaissent dans la liste (aussi bien les profils d'imprimantes que les profils d'écran ou autres). Seuls quelques uns de ces profils peuvent être affectés à un écran. Le profil Adobe ou sRGB qui peut apparaître dans cette liste n'est pas a priori un profil d'écran.