Bonjour à tous,
Après installation de Lr CC évaluation je me suis lancé dans des tests AVANT de me décider à acheter cette mise à jour 74,40 €
Mon gros catalogue de plus de 21.000 clichés reste sous Lr 5.7.
J'ai testé les 3 nouvelles fonctionnalités avec des catalogues d'essais en utilisant des clichés RAW archivés que j'ai "ressortis" pour l'occasion.
Puis j'ai décidé de développer une série de nouveaux clichés avec Lr 6.
Ma première impression : le module de développement a pris de l'embonpoint... beaucoup plus lourd, lent, mais pas tout à fait lent, je ne sais pas comment dire, peut-être avec un temps de réaction ou de réponse IMPREVISIBLE... Parfois le curseur de ma souris se traaaaiiiinnnneeeuuuu... !!! Toujours dans développement, pour passer d'un cliché au suivant ou surtout pour revenir auX précédentS c'est indescriptiblement aléatoirement LENT. La manipulation des curseurs est également "aléatoirement lente". En fait tout le contraire de la fluidité annoncée grâce à l'"Accélération GPU" surtout pour les possesseurs d'une carte graphique compatible OpenGL... Donc pour l'instant 4/10 par rapport à Lr 5.7
La fusion Panorama, OK rien à dire, elle semble faire aussi bien et automatiquement et en plus avec beaucoup moins de manipulations que mon ancienne solution. Pour l'instant 10/10 !!!
La fusion HDR, je suis plus mitigé. J'ai obtenu des clichés avec un ciel bleu "zoné", "moiré"... bref pas top, sauf peut-être pour les Normands ou les Bretons. Je donnerais plutôt du 6/10.
La reconnaissance faciale, j'ai l'impression que c'est du marketing pour répondre à la mode. Je suis d'accord avec un autre membre de ce forum... on ne peut pas s'en servir pour indexer TOUTES les photos contenant "La personne" puisqu'il s'agit d'une reconnaissance FACIALE et non d'une reconnaissance de PERSONNE. Si on exporte ces clichés ayant subi la reconnaissance faciale, le JPEG résultat ne contient pas les noms des Personnes dans leur liste de mots clés. Donc c'est un gadget et pis c'est tout... Alors je mets 5/10 parce que cette fonctionnalité est bien développée...
Les futures mises à jour correctives. J'ai bien l'impression que même en arrivant à installer Lr 6 sans installer (ou en désinstallant) CC, les mises à jour de Lr 6 se feront obligatoirement au travers de CC, donc nous serons envahis par Adobe qui nous demandera régulièrement pourquoi nous n'avons pas fait ceci ou cela... Déjà, à chaque démarrage de Lr 6 (et j'ai l'impression de Lr 5.7, depuis l'installation de Lr6) pourquoi je ne synchronise pas avec Lr Mobile !!! CA SUFFIT L'INTRUSION !!!!
Conclusion, si la fluidité du module développement arrive à la normale j'achèterai Lr 6... sinon je resterai en Lr 5.7 ou je changerai de logiciel.
Marc
PS 1 : je viens de recommencer un test, avec création d'un nouveau catalogue puis importation d'une trentaine de clichés RAW, dans le module bibliothèque la fabrication des aperçus est sans fin !!! au moins 2 ou 3 fois plus longue qu'en 5.7... alors j'ai le temps de modifier mon post d'origine...