Bonjour Marc,
En relisant ta question, je m'aperçois que je n'y pas vraiment répondu. L'enthousiasme de partager cette nouvelle fonctionnalité sans doute.
Du coup je me dit que tu n'as peut être pas les bases. Donc avant tout je te conseille la lecture du Hors Série du monde de la photo et/ou la vidéo sur les nouveautés de Lightroom édité par Gilles. Je n'ai pas d'action
, mais cela permet vraiment de se lancer pour avoir les bases, et même plus ...
Si ta question est relative sur le comment on valide, attribue les noms etc etc , là je pense qu'il est vraiment souhaitable que tu te procures de la la lecture sur les bases ...
Sinon si c'est bien une interrogation sur les TRI, il ne s'agit que de TRI pour l'affichage. A priori de ce que j'ai vu, le tri n'agit qu'uniquement sur la section "personnes anonymes". Par ailleurs, il semble que ces tris soient pertinent pour un catalogue qui soit bien fourni en visage. ET SURTOUT il ne devient actif que quand tu auras nommé tes 1er nom (puisqu'au départ tu n'as que des points d'interrogations ...)
Voilà comment j'ai utilisé ces tris pour avancer au plus vite :
- 1/Au début j’ai beaucoup utilisé le tri par "Taille des Piles" : il affiche les propositions dans « personnes Anonymes » par ordre décroissant des piles (nombre de photos étant identifiées pour un nom) : Très utiles au début pour valider des gros paquets et faire compléter rapidement la base de données de Lightroom.
- 2/ Puis j’ai cliqué par ex sur Pierre dans les "personnes nommées" ce qui permet de disposer sous les photos de Pierre d’une section "visages similaires ». Dans cette section s’affiche alors les photos avec la proposition « Pierre » comme nom et en 1er les visages le plus ressemblant à Pierre.
Toutefois elles ne sont plus disposées en pile, mais comme on peut sélectionner un lot de visages et valider le nom, cela va très vite pour valider.
En parallèle et afin d’enrichir la base de données de Lightroom j’ai également validé au moins une fois le plus grand nombre de personne que je reconnaissais.
Par ailleurs je n’ai jamais insisté lorsque je voyais des erreurs, comme le travail est évolutif j’ai cherché plutôt à valider le plus de choses possibles pour que Lightroom engrange des données.
D’ailleurs on voit bien que Lightroom à sa base de données pour la reconnaissance de visages qui augmente puisque le nombre qui s’affiche à droite en face de "Personnes anonymes" ou "visages similaire" diminue puis tout à coup réaugmente, signe que Lightroom au fur et à mesure des validations continue son travail d’analyse en tache de fond. C'’est assez bluffant.
Au bout de ces 2 étapes j’avait fait une très grosse partie du boulot et très rapidement.
J'insiste mais au début, je n’ai surtout pas chercher à corriger des propositions erronées mais vraiment à valider ce qui était bon.
- 3/ Puis lorsqu’il ne reste pas de Pile, tri "Par noms suggérés » : (erreur dans ma1ère réponse) C’est un affichage par ordre alphabétique des proposition de noms. Cela m’a permis vers la fin du traitement, quand il ne reste plus de Pile mais de simple proposition pour des personnes peu identifiées, de regrouper des propositions de nom qui étaient un peu éparpillées et ainsi de les traiter en bloc.
La phase la plus longue a été évidemment quand il restait que quelques visages éparpillées sinon avec ce système cela été très rapide sur les visages que Lightroom a bien voulu identifiés. Reste à régler, la problématique des visages non reconnus comme visages. C’était un peu la question que j’ai posé dans mon post, il a bcp de visages non identifiés comme visage …..
Voilà comment j’ai procédé et comme je disais dans ma 1ère réponse ces propositions de tri ne sont intéressantes à mon avis que pour la phase de reconnaissance de visage pour l’ensemble du catalogue, après cela sera sans doute moins utile.
Comme tu l’auras compris je n’ai pas utilisé :
- "Ordre du film fixe" : comme son nom l’indique il affiche les visages dans l’ordre des photos (l’une après l’autre en somme) . Je ne l’ai pas utilisé n’en n’ayant pas eu l'intérêt
- « Par noms populaires » : J'ai mal vu ce qu'il faisait excatement. Je crois comprendre que ce sont les noms suggérés qui reviennent le plus en nombre de proposition mais il m’a semblé que ce n’était pas tout le temps le cas.
Voilà pour mon expérience. Bon test et amuse toi bien
Loïc