Olivier,
Nous avons du CC ce qui nous intéresse le plus dans l'histoire, c'est aussi Photoshop car nous sommes des "bricoleurs" d'images aussi.
Il y a une chose que nous avons tous, c'est beaucoup d'espace libre sur le disque où se trouve le catalogue, certain d'entre nous l'on déposé sur un SSD, pour les PCs si sur des disques traditionnels, il faut veiller au fait que le disque doit être défragmenter avant d'optimiser le catalogue, comme ça le catalogue sera en un seul segment, il faut aussi ne pas l'optimiser à chaque fermeture de LR car le disque se refragmentera très rapidement !
Sinon, toutes les personnes qui ici se plaignent des performances travaillent sur PC donc il y a peut-être plus de problèmes sur cette plateforme. Je ne suis pas chez Adobe, je ne sais donc pas quel OS est privilégié et donc mieux testé.
Est-ce que tous les prérequis demandés par Adobe sont remplis par vos PCs ? Voilà un peu les questions que je me pose et aux-quelles je ne peux répondre. Il faudrait peut-être passer par les forum anglophones, parce qu'ici, finalement peu de personnes donnent leur avis, où Adobe n'a pas beaucoup de clients en francophonie ?
Yves/CH