J'ai rencontré les mêmes difficultés en réinstallant LR5.7 sur un nouveau PC et j'ai galéré pendant près d'une journée.
J'ai commis l'erreur de télécharger la version d'essai qui saute aux yeux sur le site Adobe (comme j'ai toujours fait depuis LR1). Mais ce qui marchait très simplement avant le Cloud (qui n'a d'ailleurs de Cloud que le nom; ça devrait s'appeler "logiciel en abonnement") ne marche plus maintenant.
En effet la version "abonnement" (dite Creative Cloud ou CC) et la version "achat" (licence permanente) sont différentes , non pas techniquement, mais commercialement. Il est donc impossible de valider une version CC avec une clé de version "licence permanente". Après les 30 jours d'essai on est donc coincé.
Le problème est qu'en installant une version CC, Adobe installe en même temps divers utilitaire nécessaire à la gestion des versions CC. Lorsque j'ai voulu désinstaller la version CC de LR5.7, la désinstallation de ces utilitaires s'est mal passée et ensuite il m'est devenu impossible de charger la bonne version de LR5.7. C'est là que j'a galéré un bon moment. J'ai finalement trouvé la solution sur le forum Adobe; c'est assez technique (si qqun a le problème je lui donnerai la mode opératoire).
La bonne solution pour installer une version "licence permanente" de LR (idem pour CS6) si l'on ne dispose pas du CD est la suivante : - se connecter au site
www.adobe.com/fr/ puis cliquer sur "téléchargements" tout en bas de la page (accès direct
ici)
-
ne surtout pas cliquer sur l'un des liens figurant sur cette page. Tous ces liens mènent vers les versions Creative Cloud (en location) et sont incompatibles avec les numéros de licences permanentes -
cliquer sur "Mise à niveau de produits" qui se trouve en haut de la page juste sous le titre "Téléchargements Adobe"
- cliquer sur le lien correspondant à la version Mac ou Windows du logiciel désiré
- se laisser guider ensuite pour le téléchargement (download) qui peut durer une ou plusieurs heures.
- une fois le téléchargement terminé installer le logiciel classiquement
- après installation lancer le logiciel. Adobe demandera si vous voulez essayer le logiciel pendant 30 jours ou l'acheter avec un numéro de série. Choisissez la seconde option et saisissez votre numéro de série.
Adobe vous demandera sans doute aussi de vous connecter avec votre identifiant Adobe (Adobe ID). Si vous avez déjà un identifiant Adobe c'est lui qu'il faut utiliser (un seul identifiant pour tous les produits Adobe). Si vous n'en avez pas créer le; c'est gratuit et sans inconvénient.
Etant responsable au sein de mon club photo des achats de logiciels Adobe via le contrat de la Fédération Photographique de France, je ne vous dis pas le temps que j'ai perdu à cause de cette évolution de la politique commerciale Adobe. Et je ne vous dis pas ce que j'en pense !...