depuis 48h, les forums et sites internet sont remplis de conversations sur la politique commerciale, pas moyen de trouver une discussion sur les outils eux-même... j'en ai ras-le-bol.
Peut-être parce que la politique commerciale a plus d'impact sur des gens que les nouveautés techniques.
Un peu un effet boomerang d'une politique marketing. Le "hype" et le "teasing" (désolé c'est comme ça qu'on dit en "Belge", je ne connais pas la traduction française) ont pris le pas sur l'attrait des nouveautés techniques
* pas de version beta
* des fuites un peu partout sur des dates de sortie
ont entretenu l'attente "passionnée" où les utilisateurs fantasment sur les nouvelles fonctionnalités dont ils rêvent et au final... flop, y a pas ce dont ils rêvent. (voir à la fin du post pour mes attentes/rêves *)
En plus, le système d'abonnement proposé par Adobe est particulièrement ANXIOGENE: Il entraîne un sentiment de "soumission" à l'éditeur dans le chef du client.
Demander (exiger) un tel niveau de confiance en Adobe de la part des clients est utopique vu le caractère "sentimental" des données gérées ( Photos personnelles pour la plupart).
* Quid si le produit s'arrête (vor iPhoto et apprerture) ?
* Quid si je perds mon job et que je n'ai plus les moyens de continuer de payer -> je perds la possibilité de développer mes photos ?
* Quid des augmentations de prix une fois que tout le monde sera passé à l'abonnement...
* Un sentiment d'arnaque né du fait que l'abonnement "pour les photographes" lie Lightoom (150€ en stand alone) et photoshop ( quoi 1000€ ? ). On peut déduire (approximativement) que , sur les 12€ /mois, Lightroom desktop compte pour 2€, Lightroom Mobile 2€ et Photoshop 8€ , alors que la quasi totalité des "vrais Photographes" ( les gars qui possèdent un DSLR et qui gèrent leurs photos) n'ont strictement rien à f... de Photochoppe ( ça aussi c'est du belge ;-) ( les Photographes pro, eux, qu'ils aient besoin de photoshop, j'en sais rien, je ne suis pas pro)
Il faut donc comprendre que les utilisateurs soient plus préoccupés par les problèmes de licence et de prix que toi ( <pique> qui ne paies probablement pas tes versions de lightroom</pique>;-)
Ceci dit, étant moi-même "technicien"(informaticien), je peux comprendre ta frustration due au fait que les aspects techniques soient occultés par les aspect commerciaux. Mais c'est comme ça.
C'est comme un vendeur de bagnole qui se plaindrait que les clients regardent plus les prix et les rabais que les perfs et les équipements.
Courage, une fois le "hype" retombé, les gens vont commencer à utiliser et là, ils vont commencer à s'agiter sur le forum en rapportant tout plein de dysfonctionnements ;-) et là tu vas te plaindre "Zut ils s'en fichent de ce qui va bien,ils ne parlent de ce qui va mal ;-)
bonne soirée
Etienne
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Mes rêves
* des paramètres de développement par défaut qui ne pourrissent pas les photos avec mon 70D, le rendu par défaut est à pleurer par rapport au jpeg du boitier... ( bruit, netteté, balance des blancs, tout est bien moins bien)
* une gestion raw+jpeg qui permette d'utiliser les jpeg du boitier pour les 99% cas où il sont suffisants en cachant les cr2 pour ne les utiliser que dans les 1% des cas où il sauveraient la photo.
* des mises à jours dans TOUS les modules à chaque version ( cf le module livre... qui n'a pas bougé depuis 2012)
--------------FIN DU HS--------------
PS: Si tu as l'occasion de jeter un coup d'oeil sur le modèle de licence et d'abonnement aux mises à jour du produit "RubyMine" de la société JetBrains:
https://www.jetbrains.com/ruby/buy/ tu verras qu'il y a moyen d'être moins "anxiogène".
Un résumé:
Tu paies une licence 1x au prix de X€
Tu paies un abonnement de un an (y€) pour bénéficier de toutes mises à jour publiées par l'éditeur pendant un an ( majeures ou mineures).
Si tu arrêtes de payer: tu gardes la dernière version "COMPLETEMENT FONCTIONNELLE" ( pas le leurre de Lightroom qui bloque le module développement en te faisant croire que tu sais encore gérer tes photos)
L'avantage de ce modèle est que la relation est plus équilibrée:
* le client donne "moins de confiance": "si j'arrête de payer, je garde mon acquis." vs si j'arrête de payer, ce que j'avais avant sera bridé dans le futur.
* La confiance est a durée limitée ( un an...)
Le client sent que l'éditeur a une certaine pression à livrer suffisamment de nouvelles fonctionnalités utiles: sinon, les utilisateurs ne renouvelleront pas et se contenteront de l'acquis ->perte de revenus