Bonjour Ynofa06 !
N'ayant
que 67 ans je vous dois le respect, mais ayant commencé la photo à l'âge de 8 ans, ça se discute ;-)
En tous cas bienvenu sur cet excellent forum
Pour commencer, au risque de m'attirer les foudres de notre hôte Gilles, je ne vais pas me refuser un petit plaisir ! Quand vous dites
Je fais partie des «naifs» qui ont opté pour «Aperture» et qui se voient aujourd’hui traités comme quantité négligeable par Apple.
je pense que vous êtes en deçà de la réalité. Ne s'agit-il pas des naïfs qui font confiance à Apple, croyant le discours marketing omniprésent qui voudrait qu'un Mac soit plus ergonomique, plus simple et plus efficace qu'un PC sous Windows? S'il est incontestable que Mac a ouvert la voie (*), aujourd'hui Windows a largement rattrapé son retard. Aujourd'hui un Mac a 2 différences essentielles avec un PC : son design est incomparablement plus beau; à performances égales son prix est incomparablement plus élevé; enfin quoi qu'on en dise c'est un système moins ouvert que Windows. Apple a fait le choix (fort intelligent pour ses actionnaires) d'opter pour une stratégie de produit de luxe. Résultat : la capitalisation boursière d'Apple dépasse aujourd'hui celle de Microsoft et Google réunis ! Mais qu'on ne me dise pas que c'est plus simple ou plus facile : dans les ateliers Lightroom que j'anime il y a toujours une petite moitié de participants qui ont un Mac; ils galèrent autant que les utilisateurs de Windows!
Bon j'arrête de me faire plaisir, ce n'est pas très constructif !...
(*)du moins sur le plan commercial, car les idées ont toutes étaient "empruntées" à l'ordinateur
Xerox Alto imaginé par les chercheurs du Xerox Park vers 1973, mais que Xerox a hélas été incapable de commercialiser. Incontestablement Steve Jobs a confirmé son génie visionnaire à
ce moment là.
Côté sauvegardes, j’utilise Time Machine, et en plus j’ai un disque dur externe configuré en RAID 1 (Miroir) sur lequel je sauvegarde tous les jours mon HD complet avec «Carbon Copy Clooner».
Ca me semble très bien. Juste une remarque : le RAID n'est pas une solution très adapté pour un particulier. L'avantage du RAID est en effet d'assurer la continuité de fonctionnement du système en cas de défaillance d'un disque. C'est très utile pour un service professionnel (a foriori pour un serveur) mais un particulier peut supporter une brève interruption. A contrario le RAID est une mauvaise sauvegarde du fait que tout ce qui se passe sur un disque est immédiatement répliqué sur l'autre. Donc si on fait une bêtise sur un disque (suppression inopportune d'un fichier ou un dossier par exemple) ou si un incident logiciel se produit (par exemple la mise à jour du disque par un logiciel ne se termine pas correctement), la bêtise ou l'incident seront immédiatement répliqué sur le second disque. En d'autre terme : le RIAD protège bien contre les pannes matérielles d'un disque, il ne protège pas contre toutes les autres causes de perte ou corruption de données. Pour un particulier il est donc bien plus efficace de faire des copies en alternance sur 2 disques externes (semaine paire, semaine impaire par exemple). J'avais moi aussi un disque externe WD fonctionnant en RAID; je l'ai reparamétré pour l'utiliser comme 2 disques simples.
Concernant les sauvegardes systématiques que propose Lightroom - contrairement à ce qui est préconisé par quasiment tout le monde - j’ai laissé le fichier «Backups» dans le dossier où il est installé par défaut, à savoir, le dossier «Lightroom» du dossier «Image». «Backups» est mis à jour à chaque fermeture de Lightroom. Quant au dossier «Images» il l’est tous les jours (en même temps que tout le HD), en temps réel avec Time Machine et avec «Carbon Copy Clooner» sur l’autre HD (RAID1). Si je compte bien, mon Catalogue Lightroom est donc sauvegardé 3 fois (4 avec le RAID1) ?... Alors que si je déplace «Backup» du HD Il ne sera sauvegardé qu’une seule fois sur le seul HD que j’aurais choisi. Merci de me dire si je dis des bêtises (toujours pour rester poli).
Non ce n'est pas une bêtise, mais si votre disque crashe vous ne récupérerez que la sauvegarde du catalogue de la veille; moindre inconvénient. Si l'on recommande en général de loger les sauvegardes du catalogue sur un autre disque c'est aussi parce que tous les utilisateurs n'ont pas (hélas) une discipline de sauvegarde aussi rigoureuse que vous. Dernier point : si le disque utilisé est un SSD il est inutile de l'encombrer avec les sauvegardes du catalogue.
Venons-en au plat principal qui est le fonctionnement sur 2 ordinateurs; sujet abondamment évoqué sur ce forum. C'est quelque chose que je pratique depuis plusieurs années : 1 PC fixe puissant avec 2 écrans qui est mon poste de travail normal pour la photo + 1 PC portable pas cher (400 €) que je balade partout et sur lequel j'importe ou traite des photos lorsque je ne suis pas chez moi. La conclusion à laquelle j'arrive après plusieurs années de pratique est qu'il n'existe pas à ce jour de solution parfaitement satisfaisante. Lightroom est dans l'état actuel éminemment monoposte et on est donc contraint de "bricoler" plus ou moins. Il y a de nombreuses solutions possibles, plus ou moins sûres (certaines sont vraiment risquées), plus ou moins confortables, plus ou moins rapides.
1°) Cette méthode vous parait-elle sensée ou « débile » (n’ayez pas peur j’ai le dos large)
Sûrement pas débile, mais je pense qu'on peut faire plus simple et plus confortable, voire plus sûr.
2°) Quelqu’un utilise-t-il déjà cette méthode avec suffisamment de recul pour juger de sa fiabilité ?
J'ai utilisé cette méthode il y a longtemps, mais je l'ai assez vite abandonnée en raison de sa lourdeur
3°) Et à propos de fiabilité quelqu’un a-t-il plus d’expérience que moi concernant l’utilisation du logiciel « Copy Carbon Cloner » Que personnellement je trouve super sympa car, sauf erreur, je n'ai jamais eu de souci avec, mais ai-je bien raison ?….
Je ne connais pas Carbon Copie Cloner, mais c'est un logiciel très connu donc probablement fiable. Pour mes sauvegardes sous formes de copies (non incrémentales) j'utilise Genie Back Up; mais pour les réplications de fichiers telles que vous les évoquez là j'utilise plutôt Bit Torrent Sync qui a le grand mérite de fonctionner via le réseau (local ou Internet) et d'être complètement automatique. De plus il est très performant (technologie Bit Torrent bien connue de nos enfants ou petits enfants
). Il a par contre dans sa version actuelle un gros défaut : il ne permet que la synchronisation bilatérale; or pour des raisons de sûreté de la méthode je ne veux pas faire de synchronisation bilatérale sur mon catalogue (ni sur mes photos). Je ne veux pas qu'une bêtise faite sur mon portable dans la précipitation se répercute sur mon catalogue "à la maison" qui est ma seule référence. J'utilise donc aussi le vieux Sync Toy (utilitaire Microsoft qui a sans doute son équivalent chez Apple) qui lui sait faire une synchronisation unilatérale. En revanche il ne fonctionne pas sur le réseau; je dois donc passer par un disque externe; c'est moins pratique.
Adobe a introduit dans LR5 un concept qui améliore beaucoup les choses pour travailler sur 2 ordinateurs : les aperçus dynamiques. Grâce à eux il n'est plus nécessaire de dupliquer les photos originales. LR travaillera sur l'ordinateur portable avec 1 copie du catalogue (fichier .lrcat) et les aperçus dynamiques de toutes les photos. L’encombrement est considérablement réduit et donc aussi tous les délais de synchronisation.
Voici la méthode que j'utilise après plusieurs années de tâtonnements :
- sur l’ordinateur fixe (celui qui sert de référence) je fais un aperçus dynamiques pour toutes les photos (c'est assez rapide et ça se fait en tâche de fond)
- je réplique le dossier des aperçus dynamiques (nom_catalogue.smart Previews.lrdata logé dans le même dossier que le catalogue) sur l'ordinateur portable. Idéalement il faudrait le faire en temps réel, mais ce n'est pas très simple. Je le fais donc régulièrement et en tous cas avant de partir avec mon portable; c'est très rapide avec un logiciel de synchronisation (Carbon Copie Cloner sait probablement faire ça). Le volume est très inférieur aux photos originales (environ 3 Mo par photo).
- juste avant de partir avec mon portable je fais une copie du catalogue (nom_catalogue.lrcat) du fixe sur le portable (c'est très rapide aussi)
- lorsque j'ai fini de travailler avec mon portable je crée une collection dynamique (sur le portable) avec le critère "Modification / est après" en indiquant la date de la dernière copie du catalogue. J'ai alors dans la collection dynamique toutes les photos sur lesquelles j'ai travaillé sur le portable : aussi bien les photos récemment importées que les photos anciennes sur lesquelles j'ai travaillé (modification de métadonnées ou développement). J'exporte ces photos "en tant que catalogue" sur une clé USB (cocher la case "Exporter les fichiers originaux"), puis je les importe sur le fixe "à partir d'un autre catalogue" (ces 2 fonctions se trouvent dans le menu "Fichiers").
- mon fixe est alors complètement à jour; il me reste à éventuellement déplacer les nouvelles photos pour les mettre dans le dossier qui convient, car l'importation "à partir d'un autre catalogue" ne les place pas forcément au bon endroit (opération à faire bien sûr à l'intérieur de LR et surtout pas en dehors de LR).
Les avantages que je vois à cette méthode :
- assez rapide car elle limite beaucoup les volumes de données échangées
- permet au portable de fonctionner de manière complètement autonome sans nécessité d'un disque externe
- grande sécurité car je ne répercute sur le fixe que les nouvelles images et les modifications apportées aux anciennes;, je ne touche absolument pas aux autres photos anciennes. Le risque de corruption du catalogue (qui est le risque majeur de l'utilisation de LR sur 2 ordinateurs) est ainsi très réduit.