J'utilise un tablette Bamboo avec Lightroom depuis de nombreuses années. Personnellement je trouve cela incomparablement plus pratique, rapide et surtout moins fatigant pour la main que la souris. Je m'y suis habitué très rapidement. Cependant je sais que certains utilisateurs ont du mal à s'y habituer (en particulier le fait que le positionnement soit absolu et non relatif comme avec une souris) ou y sont plus ou moins réfractaire (Gilles n'est pas le seul
). Le fait est cependant que la quasi totalité des graphistes utilisent une tablette.
Pour ma part je l'utilise pour tous les logiciels, y compris le mail, le surf sur Internet ou Word; essentiellement parce que cela fatigue beaucoup moins la main et le bras (qui ont tendance à se crisper avec une souris). Il n'y a qu'une chose que la tablette fait beaucoup moins bien que la souris, c'est le scrolling : pour cela la roulette de la souris reste inégalable. J'ai donc simultanément une tablette Bamboo et une souris sur mon PC de bureau et je passe de l'une à l'autre.
Un dernier conseil : pour l'usage courant et la photo il ne faut pas choisir une tablette trop grande; un demi A4 suffit largement. Le gain en précision d'une grande tablette n'est pas significatif pour la photo; en revanche une grande tablette impose des déplacements plus grands de la main pour aller d'un côté de l'écran à l'autre, ce qui enlève une partie du confort (a fortiori si on est en double écran).
Les drivers sont disponibles sur le site Wacom.
Enfin je ne pense pas qu'une tablette Intuitos apporte grand chose de plus qu'une Bamboo pour l'usage photo dans Ligtroom. Personnellement je n'utilise pas les boutons de ma Bamboo (je n'utilise que le stylet, ce qui est l'essence de la tablette) et je ne suis pas grand fan du tactile. Donc la Bamboo me suffit largement.
Quant à l'outil plume de PS je dois avouer que même avec une souris je n'ai jamais réussis à m'en servir correctement. Mais j'utilise beaucoup plus LR que PS.