3 supports, c'est ce qu'il y a de mieux, mais pour les photos, un SSD n'est pas indispensable, je préférerai un dd SATA ou USB3 de plusieurs To car les images sont de gros fichiers qui ont une fâcheuse tendance à se multiplier... n'oublie pas que si tu traites tes images dans des éditeurs externes PS, OnOne, etc... ces fichiers seront des copies au format .PSD, .TIF qui sont de très gros fichiers de travail.... crois en mon expérience ! certain fichier .psd ateingne facilement le go si on souhaite conserver toutes les étapes de traitement. et comme je joue dans la simplicité de classement, LR les importe directement dans le même dossier que le Raw... mieux vaut prévoir de l'espace....
Une solution si l'on souhaite mettre les photos sur un SSD dédié mais que la place peut poser problème à terme est de le mettre sur le ssd le temps de les traiter et de les déplacer ensuite sur un disque dur. Vu qu'on travaille souvent dans la foulée du déchargement des photos. En plus l'avantage d'enregistrer les photos sur un SSD c'est que le téléchargement devrait se faire plus vite (si on a un lecteur de carte rapide s'entend évidemment sinon c'est lui qui bridera).
Le benchmark que j'ai réalisé avec plusieurs participants de ce forum montre que le fait de mettre les images sur un SSD n'apporte aucun gain de performance, en tous cas pour le module développement. Je doute fort qu'il en apporte au module bibliothèque puisque celui-ci travaille ave les aperçus et non avec les fichiers originaux.
Les 2 paramètres qui influent le plus directement sur les performances de LR sont la puissance du processeur et la taille de RAM. Ensuite un SSD pour le catalogue et les aperçus.
Pas testé mais on peut supposer que ça accélère la génération des aperçus (vu qu'il faut bien lire les raw pour les générer).
De même dans le module développement on travaille sur le raw et pas l'aperçu dont ça doit être un poil plus réactif à charger dans LR.
Idem si on exporte les photos sur un SSD les écritures seront plus rapides.
Après je suis d'accord ça reste minime par rapport à la mise en place du catalogue sur un SSD.
Perso j'ai fait un SSD pour le système et les applications et un SSD uniquement pour le catalogue LR et le cache Camera Raw. Les photos sur un disque dur.