Créer plusieurs catalogues dans Lightroom est une erreur. Cela complique la vie et ne sert à rien.
Bonjour Michel,
Je ne suis pas d'accord (en toute cordialité
) sur le coté catégorique de ce propos que j'ai souvent lu sur ce forum, à mon avis cela n'est pas une règle absolue.
Dans un usage courant il n'est pas utile en effet de se compliquer la vie avec plusieurs catalogues.
Mais ce qui est vrai pour les uns ne l'est pas forcément pour d'autres.
J'utilise Lr principalement à tire professionnel et déjà rien que le fait de scinder le pro du perso est pour moi une évidence: Je ne vais pas faire une recherche dans un catalogue devant un client en parcourant par mégarde des photos de famille et de vacances ! Déjà que certaines thématiques professionnelles mériteraient déjà à elles seules une exclusion pour cette même raison.
Si j'ajoute à cela des travaux que j'ai sorti du catalogue, parce que livrés depuis longtemps et simplement encombrants et d'aucune utilité à gonfler le catalogue.
J'ai donc exporté ces "catalogues archivage", non pas en 1 catalogue "archives", mais en plusieurs catalogues selon des thématiques bien définies.
La raison de cela c'est que certaines thématiques possèdent une organisation qui leur est propre (trop longue à décrire) et j'ai trouvé qu'il était plus pratique pour moi de les scinder que d'avoir le tout regroupé.
Une fois ces catalogues divisés, j'ai supprimé dans chacun d'entre eux les éléments inutiles provenant de l'exportation partielle du gros catalogue: mots clés, collection obsolètes... Certaines organisations ont même été actualisées à ces "petits" catalogues (parfois 15 000 photos tout de même).
Chacun de ces petits catalogues est très clair, j'y trouve immédiatement ce dont j'ai besoin au cas échéant.
Je précise que j'ai pris cette décision après avoir fait cohabiter pendant un certain temps tout ce beau monde dans un même catalogue selon des conseils que j'avais lu ici.
J'ai donc pu tester les 2 méthodes et à ce jour je n'envisage toujours pas de les scinder en un seul et même catalogue.
Je me déplace chez les clients avec un ordinateur portable. Avant les apercus dynamiques de la version Lr5, le DD de mon portable ne pouvait plus supporter les dizaines de milliers d'originaux RAW du catalogue. J'avais donc du scinder certaines thématiques pour arriver chez le client avec juste ce dont j'avais besoin. La version 5 et les aperçus dynamiques ont pallié grandement à ce problème, j'ai sur ce point maintenant 1 seul catalogue pro installé sur le portable que je synchronise en excluant les originaux avec le catalogue "mâitre" de l'ordi de bureau.
Je n'ai pas calculé le nombre de photo total que compterait un seul catalogue, mais mes deux principaux catalogues pro et perso regroupés représenteraient plus de 70 000 fichiers. Le pro serait encore plus lourd si je ne sortais pas régulièrement les anciens travaux (livrés, payés, classés...), comme ont le fait généralement sur un logiciel de messagerie. Sauf que je ne jette rien, j'archive.
Je sais que Lr pourrait avaler 100 000 photos, là n'est pas le problème.
Je pense avoir en dehors des gros catalogues pro et perso, une bonne dizaine de ces "petits" catalogues "d'archivage travaux pro thématiques". Je les mets à jour lorsque je passe à une nouvelle version de Lr. Mais ils sommeillent bien tranquillement et c'est très bien comme ça.
Je ne fais donc pas l'apologie de l'un ou l'autre, j'aurais d'ailleurs plutôt tendance à conseiller à la plupart des utilisateurs l'unique catalogue. Mais je me garderais bien de d'affirmer l'inverse est forcément une hérésie.