Bonsoir à tous,
J’arrive un peu tard dans la discussion mais bon.
Fan de carte aux 25 000, j’ai beaucoup utilisé un « évadéo » avec les cartes aux 25 000 IGN. C’était un vrai bonheur même s'il n’y avait pas le plaisir de la carte papier. Enregistrement de trace etc etc. En parallèle j’utilisais géosetter, avant de découvrir que lightroom faisait aussi bien et encore plus rapidement de mon point de vue, ce que j’en attendais à savoir géolocaliser la photos à partir d’une trace . Mais précision importante, à ce jour je n’utilise pas la géolocalisation inversée.
Je confirme que Géosetter utilise googlemap, puisqu’en voulant l’utiliser pour le boulot je n’ai pu l’installer justement à cause de ce lien avec google.
Mais ça c’était avant, il y a eu après l’invention de l’iPhone et de l’application SityTrail IGN (j’ai testé Iphigénie mais j’ai pas poursuivi, pourquoi mystère ….) qui permet d’avoir les cartes aux 25 000 (en abonnement bien sûr), avec possibilité de « télécharger » autour d’un point donné les dalles dans un rayon de 50 km autour de ce point pour pouvoir utiliser l’Iphone/IPAD en mode déconnecté le jour de la ballade. Enregistrement de trace aussi …La consultation en permanence des cartes consomme très vite la batterie. L'appli existe aussi pour Android je crois.
Mais ça c’était avant, je trouvais que la consommation excessive était pénible, et la récupération de la trace était pas assez fluide. Donc j’ai testé le module GPS que l’on met sur la griffe et qui enregistre la position à chaque déclenchement. C’était vraiment pas mal, pas de souci de décalage d’heure notamment même si le rangement de l’appareil photo devenait plus compliqué. Mais le hic c’est que l’attache sur la griffe était pas terrible et par maladresse j’en ai fait tomber 2. Dont un en voyage à Rome, et au début du voyage tant qu’à faire. Du coup géotaggage de mémoire en rentrant. C’était un façon de revivre le voyage, je me suis bien amusé mais que de temps …
Mais ça était avant, un collègue, grand sportif, m’a parlé des montres qui sont capables d’enregistrer des traces. Et là j’ai été séduit. Toujours au poignet, facilité d’utilisation, look sympa, bonne autonomie. Une des marque les plus réputées est Suunto, Garmin en fait aussi. Et c’est mon épouse qui me l’a offert pour une grande occasion …. Je l’ai utilisé pour courir (mais c’était avant, enfin il n’y pas si longtemps que cela, c’était génial et marrant de voir le comportement de mes courses) Je me sens plus à l’aise, je suis de ceux qui préfère finalement que le téléphone reste accessible, et qui plus est dans une poche plutôt qu’à l’extérieur. Et pas de risque d’oublie pour moi.
Et avec Lightroom que du bonheur.
Pour ne pas m’occuper des décalages d’heure avec l’appareil photo, lorsque je déclenche l’enregistrement avec la montre, je prends une photo de n’importe quoi quasi en même temps, comme cela de retour à la maison je branche ma montre j’extrait la trace que j’enregistre sur le mac, l’ouvre dans le module carte et hop je sélectionne toutes les photos et positionne la photo « n’importe quoi » au tout début de la trace et le tour est joué. La précision dépend principalement du mode choisi si l’on veut avoir une mesure toutes les secondes ou plus …. On peut mettre en pause et reprendre. Un peu comme les GPS indépendant, il y a même la possibilité d’enregistrer un parcours et se faire guider mais c’est sommaire apparement. Je n’ai pas fait vraiment de Benchmark sur l’autonomie. Sur secteur ou ordi en USB (donc sur des batteries externes cela doit être possible)
Le hic, mais il a son importance, selon les modèles bien sûr, le prix peut aller jusqu’à 600 euros. Mais il y doit y avoir un marché de l’occas. Gros avantage pour ce prix là elle donne l’heure, un peu comme les iphones qui permette de téléphoner …….
Bon ça c’est aujourd’hui et j’avoue qu’à ce stade j’en suis parfaitement satisfait.
Mais étant curieux de nature, je testerais bien l’idée de Michel, le fait qu’il existe un moyen de ne pas trop consommer la batterie .... Rien que pour le plaisir de comparer les résultats. Sur ce point je rejoins l’explication de Michel sur la meilleure reconnaissance de la positon avec Smartphone puis il y a couplage avec le réseau téléphonique (quand il y en a) …
Voilà, je me suis un peu égaré sans doute, mais c’est une solution en plus même si elle ne répond pas au besoin initial de Bérubéru
Loïc