C'est étonnant que personne ne réagisse à ce que j'ai écrit au sujet de l'utilisation de Google Maps, car cette solution me semble vraiment intéressante à creuser. Pourquoi dépenser de l'argent dans un GPS spécifique à la photo, qui pose souvent des problèmes d'autonomie, si l'on peut avoir une solution gratuite dès lors qu'on possède un smartphone ?
Ma solution a peut-être des défauts ou des inconvénients; alors parlons-en
Bonjour Michel
Je suis surpris par ton post car tu avais écrit
"Je me permets d'insister sur la solution Google Maps. Je n'y avais jamais pensé et c'est en cherchant à répondre à beruberu que j'y ai eu l'idée. Du coup j'ai fait un essai, c'est absolument génial : j'ai pu géolocaliser en quelques minutes un lot de photos prises il y a 15 jours et pour lesquelles je n'avais pas utilisé de GPS."
En lisant cela, il n'était pas évident que c'était un message pour promouvoir la solution smartphone puisque ce mot n'apparait pas dans ton post mais tu insistes sur Google Maps.. Je ne comprenais d'ailleurs pas comment tu avais fait cette géolocalisation sans GPS, et attribuer des coordonnées à partir de Google Maps me semble peu different d'utiliser le module carte de Lightroom.
Pour en venir a ta question, personnellement j'ai geolocalisé quelques photos ainsi avec mon smartphone. J'utilise le programme "Geotag Photos Pro" mais d'autres solutions existent, je suis tombe hier sur une video de Blaise Fiedler pour GPS4Cam. Je pense que tous ces programmes sont équivalents.
Pour Geotag, ce qui m'a freine un peu au debut, c'est l'ergonomie.. penser a démarrer un parcours, puis a l’arrêter. En ville, il m'arrivait de demarrer un parcours le matin, l'arreter lors du repas, en demarrer un autre l'apres-midi. Même précaution quand sur une journée je faisais un parcours le matin, prenais ma voiture pour me déplacer sur un autre lieu. Ces précautions avaient aussi pour but de ménager la batterie du smartphone.
J'ai par ensuite découvert que sur mon smartphone, un Galaxy S4, la consommation du GPS n’était excessive. Une utilisation bien plus simple consiste alors a démarrer une acquisition à la journée par exemple Trip0303 et de ne l'arreter que le soir.
Cela étant, je n'utilise ce mode de géolocalisation que lorsque je suis en vacances. En dehors de celles-ci, une géolocalisation grossière en attribuant à toutes les photos le nom de la ville me suffisent. Ainsi toutes les photos d'un shooting récent sur Paris ont ainsi eu toutes les coordonnées du centre ville. Des photos prises place de la Concorde ont ainsi les mêmes coordonnées que d'autres prises devant Notre Dame.
Dans une ville à l'étranger, par contre, cela peut être utile de savoir que telle façade, statue.. a été prise à tel endroit précis. Cela évite le recours au guide touristique pour rafraîchir sa mémoire... Au final, tout dépend de la précision que l'on cherche selon l'usage qu'on en fait.
Voila pour ce qui est de mon expérience sur ce point.
Bien cordialement
Claude