Perso, j'ai toujours adoré les presets, surtout pour donner une homogénéité graphique, (que c'est pompeux!), à une série d'images : bouquins, expo, etc. Dans LR, les réglages sont basiques, même si on les enregistre. Dans les autres softs, on peut faire une véritable "cuisine", avec des textures, du grain, ce genre de choses. C'est ce que je veux dire quand je dis allumer/ éteindre une partie du preset.
( Pour voir le résultat).
C'est vrai que les copies virtuelles pour faire la "cuisine", c'est tout, sauf pratique. Je fais encore moins pratique : des calques de la même image avec presets différents, dans PS, et applications de masques. Inutile de dire que question workflow..........
Comme le fait remarquer yves, certains presets se combinent, se rajoutent, se superposent..... Ce qui rend leur gestion difficile, car souvent illogique. La parade à ça dans l'état actuel de LR, c'est de s'en servir souvent, et de s'en souvenir.
Je crois que nous sommes tous d'accord, gros effort de la part d'Adobe à faire au rayon preset. Une fois de plus, on est obligé de sortir de LR, pour faire sa recette de cuisine.
Mais qui fait la cuisine avec une seule casserole ?
Aucun complexe à sortir de lr
PS : S V P, quel est le raccourci pour créer les copies virtuelles ? Ce serait déjà bien de commencer par ça.
Avec 2 écrans, il suffit d'afficher en taille maxi les copies virtuelles sur la grille, et de choisir l'image qui convient le mieux.