Bonjour
Post touffu, c'est le moins qu'on puisse dire. Il est difficile de s'y retrouver, mais c'est normal, quand on passe d'une organisation à une autre.
Ma réponse ne sera certainement pas complète, tant les questions que tu poses sont nombreuses, mais les autres vont venir à la rescousse, ne t'inquiète pas.
Quelques petits détails à savoir:
1/ il ne vaut mieux ne faire qu'un seul catalogue, c'est le meilleur moyen de s'y retrouver. (Exit l'idée de faire un catalogue nouveau à partir des images de ton portable: importe les images depuis ton portable et stocke les à l'endroit où vont être toutes tes images, y compris celles de ton disque DDI. Une fois toutes tes images centralisées au même endroit, Elles feront partie du catalogue, et aucun souci, Il n'y a pas de limitation au nombre d'images que peut contenir le catalogue. (Perso, + de 100 000 images). Après avoir centralisé TOUTES tes images en un seul endroit, ré importe les dossiers qui ne figurent pas dans le catalogue, de façon à n'avoir qu'un seul catalogue : le définitif.
2/il est important de centraliser toutes tes images au même endroit, (sur un disque dur réservé à ça).
Ce n'est pas une bonne idée d'avoir des images sur ton disque interne, et d'autres sur 2 DDE. Mets tout sur un seul DDE 1, suffisamment vaste, et puisque certaines images de tes DDE n'ont pas été importées, fais le à temps perdu. Elles figureront dans le catalogue définitif, seront plus faciles à retrouver, à sauvegarder, sans risque d'oubli.
Faire de la place sur ton DDI pour accueillir de nouvelles images est un risque d'erreur. Celles que tu pensais traiter pendant 2 mois présentes sur ton disque principal, il n'y a aucune raison de les laisser traîner sur le DDI. TOUT sur le DDE 1. Si tu veux avoir accès facilement à ces images que tu penses retraiter/modifier pendant 2 mois, fais une collection, marque les, etc...
En bref, un seul DDE 1, contenant toutes les images, plus la backup du catalogue, à faire une fois par semaine ou par jour, en fonction de ta fréquence d'utilisation de LR. Edition/Préférences/Général/Aller à paramètres du catalogue/choisir la fréquence de la sauvegarde = (perso: à chaque fermeture de LR). Quand tu fermeras LR, tu peux choisir de sauvegarder ou pas, et choisir l'endroit de la sauvegarde: bien sur, sur le disque DDE 1.
Ce DDE 1 , tu le sauvegarderas sur un DDE 2 : tu auras toutes tes images, plus les sauvegardes des catalogues.. En cas de planton de ton DDE 1, il suffit de changer la lettre si tu es Windows, pour que ton DDE 2 de sauvegarde devienne le DDE1.
3/Il est impératif de manipuler/déplacer tes images à partir de LR, et surtout ne pas faire de copier/ coller/déplacer d'un disque dur à un autre, sinon LR ne retrouve rien et tes images seront affublées, d'un "?".
4/il n'est pas nécessaire de classer les images par boitier, en mode grille la touche "$" suffit, et en affichant métadonnées, tu sauras avec quels boîtiers, quels objectifs ont été prises toutes tes images, l'année de prise de vue, etc. Toutes les colonnes sont paramétrables, et on peut en rajouter.
5/Un seul catalogue, mais le plus dur reste à faire. Taguer ses images pour les retrouver.
50 théories s'affrontent, se complètent, se contredisent : c'est le bordel !!!!
Toujours est-il qu'il faut donner à ses images des mots clés pour les retrouver.
Perso, comme je ne maîtrise pas du tout les hiérarchies de mots clés, je me contente de balancer une pléthore de mots clés, avec quelques abréviations significatives du genre, VOY= voyage, VEG=végétal, etc, correspondant à mes centres d'intérêt.
Autant que possible, (mais je ne suis pas un acharné), j'essaie de caser la règle des 5W.(what, who, where,when,....ça correspond à toutes les situations).