Ma façon, si ça peut vous donner des idées....
Les drapeaux, ne sont utilisés que pour m'indiquer l'état de l'image essentiellement lors du premier tri lorsque je décharge mes cartes mémoire.
Dans le module de développement principalement, je défini les couleurs,
que j'ai reporté dans les préférences de Bridge pour être cohérent.
Remarque, le vert empêche d'éditer la photo dans un éditeur externe, je trouve cette restriction très pratique pour toute photo traitée hors LR, par contre on pourra encore y apporter des modification LR! Si on veut retoucher un .PSD par exemple, on passe la couleur en bleu, on attend la mise à jour des paramètres (2 secondes environ) et on peut l'éditer à nouveau dans un éditeur externe, soit cette version, soit une nouvelle copie avec ou sans les modifications LR !!! Très pratique aussi.
Ensuite par projet, dans une premier temps, je crée une
Nouvelle collection que je déclare comme
collection cible, je désigne les photos destinées au projet (B), je les retrouve dans cette collection.
Je sélectionnes toutes les photos dans cette dernière , je leur ajoute un mot clé unique qui ne sera utilisé que pour ce projet, par exemple
Projets<AlbumChine2013, il pourra me resservir pour créer une collection virtuelle si je supprime la collection du projet ou si je retire la photo de la collection!
Si vous classer vos collection dans des catégories ou les nommer avec une certaine rigueur, il sera très simple des les retrouver. si vous vous servez de l'épreuvage écran il sera très facile via les sélections d'attribut de n'afficher que les copies virtuelles, de les sélectionner en vue de la création des projets d'impression, etc...
Dernière remarque, on ne peut pas supprimer une photo ni du catalogue, ni du disque, depuis une collection, on ne peut que la retirer, donc pas de perte de photo possible, d'où aussi mon utilisation de mots clé car ce sont les seuls attributs que nous ajoutons qui permettent une sélection précise en tout temps.
Yves/CH