Auteur Sujet: jpeg + tiff + raw rassemblés dans le même disque dur  (Lu 12477 fois)

bgphoto

  • Invité
jpeg + tiff + raw rassemblés dans le même disque dur
« le: 10 décembre 2014 à 23:54 »
Bonjour,
Désolé si je suis redondant / posts semblables, j'ai lu quelques fils mais cela date de 2011 (par ex Raw + jpeg) je pense que depuis LR propose des options différentes. Et je pense que j'ai toujours délaissé la notion de gestion du catalogue par méconnaissance et manque de temps.

Bref, Nikoniste, j'ai souvent travaillé mes Raw sous Nx2, ponctuellement sous LR, et depuis peu également sous DxO, Capture One et Photoshop. Pour cette raison, j'ai toujours "rangé" mes images sur des disques durs différenciés. Un pour les jpeg, un pour les raw, un pour les tiff... sans compter les sauvegardes. Comme je suis plutôt monomaniaque, j'ai opté pour une numérotation chronologique de mes images depuis le début... J'ai ainsi par ex le visuel 21053 en version jpeg, en version raw et parfois tiff. Une usine à gaz que je n'ai jamais voulu désosser.
Par contre, j'ai toujours privilégié LR pour gérer mon catalogue / stock d'images mais uniquement en jpeg. Je ne lui demande pas de mémoriser les autres disques contenant les autres formats.

Or aujourd'hui, je prépare mon switch vers Mac d'une part, et je vais délaisser Nx2, d'autre part. Je souhaiterais donc créer un catalogue propre et complet, comprenant l'ensemble des fichiers et des versions, le tout sur un même (big) disque :
- jpeg issus de retouches tous logiciels (= export de raw, jamais de retouche sur jpeg !)
- ou jpeg directement depuis l'appareil. Précision utile, je shoote toujours en Raw + Jpeg fine, et j'utilise des jpeg fine quand je juge que le visuel n'a pas besoin de retouche ou quand je dois utiliser rapidement des photos. Je conserve bien entendu le Raw au cas ou... Le Jpeg comporte alors des paramètres ou réglages depuis l'APN (ou propriétaires) et non issus du logiciel de traitement. Ce qui me permet parfois d'utiliser une seconde fois un visuel qui me convient sans revenir sur le raw.
- raw qui ont été traités sous Nx2 ou LR ou Photoshop ou DxO... en sachant que chacun des logiciels (hormis Nx2) adjoint son fichier de type xmp, dop, etc...
- tiff : plus rare mais j'ai aussi quelques fichiers anciens comme des numérisations de diapos, ektas... que je souhaite conserver. De plus, je me dis que je pourrais conserver une version tiff de mes raw en figeant les paramètres propriétaires (boitiers ou Nx2) car je suis conscient que chaque raw est développé en propre par chaque logiciel (pertes des réglages entre Nx2 et Lr, etc...) mais solution folle en terme de capacité de stockage

Une même image n'a cependant qu'une version de chaque type : un seul jpeg, un seul raw, un seul tiff.

Il est clair que je fais partie des personnes qui ont développé un paquet de photos sous Nx2 et qui ne veulent pas les développer à nouveau (pas toutes en tout cas) sous LR...
Et quand en plus "Adobe" lors du dernier salon de la photo à Paris me dit que Nikon ouvrira peut-être un jour ses NEF afin que les paramètres propriétaires soient utilisables...

Bref, est-ce que je peux glisser les 2 ou 3 versions de chaque image sur le même support et synchroniser toute ma photothèque de façon à bénéficier parfois du raw, parfois du jpeg, parfois du tiff (comme fichiers INDÉPENDANTS et prêts à livrer pour les jpeg et tiff) en sachant que chaque image porte le même nom (numéro) de fichier pour les 3 types. Je ne maîtrise pas bien la notion de raw + jpeg ou raw et jpeg et je ne voudrais pas faire une grosse erreur en fusionnant le tout.

Qu'en est-il si je synchronise avec plusieurs fichiers sidecar (?) de type xmp, dof, etc... sous LR ?

Merci pour votre aide !

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1392
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : jpeg + tiff + raw rassemblés dans le même disque dur
« Réponse #1 le: 11 décembre 2014 à 00:13 »
Bonsoir,

l'optimisation  de cette big migration va demander une bonne réflexion.

En attendant, une première option me vient à l'esprit. Elle demande à être creusée.

Pour l'existant, garder l'organisation actuelle, figée une fois pour toutes.
Changer pour une organisation gérée par Lightroom pour l'avenir.


- recopier chacun des disques spécialisés sur le "big disque", dans un dossier spécialisé
-- dossier jpeg
-- dossier RAW
-- dossier TIFF

Importer en l'état dans le big catalogue Ligthroom.

Les futures images seront importées vers une classique organisation chronologique, les fichiers pouvant être renommés à la suite de ta séquence numérotée.

Ce que je saurai pas dire, c'est le traitement par Lightroom des fichiers annexes exogènes.
Je n'ai aucun de ces logiciels et il y a de vrais experts ici.

Au fait, tu prévois bien un big disque N°2 pour les sauvegardes ?

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom

bgphoto

  • Invité
Re : jpeg + tiff + raw rassemblés dans le même disque dur
« Réponse #2 le: 11 décembre 2014 à 00:27 »
Merci Lucien,
Sauvegarde sur 3 DD un peu moins big...

Je vrais creuser cette option dossiers même si cela m'enchante moins qu'un gros fourre-tout...
Je pense faire des tests à petite échelle...

Je n'ai pas évoqué le DNG, j'ignore si cela m'aiderait pour partie, mais c'est impossible pour les fichiers traités sous Nx2 (perte des paramètres)

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : jpeg + tiff + raw rassemblés dans le même disque dur
« Réponse #3 le: 11 décembre 2014 à 13:06 »
Bonjour,

Une idée me vient... pour le passage de PC vers MAC

Le work-flow que j'adopterai....

Sur le MAC, installation par défaut de LR -> dossier par défaut + catalogue vide.
Je remplace ce catalogue par celui existant sur le PC (copier en l'état comme une brute :) )
Je branche mes disques externes sur un hub USB que je relie au MAC.
Depuis dans LR, je synchronise les dossiers, voir sur le forum il y a des posts là-dessus.
Ensuite quand tout va bien, je branche un gros disque USB3, ou un NAS ou... sur le MAC et depuis LR je déplace les dossiers contenant les RAW vers le nouvel emplacement des fichiers des photos.

Ceux qui ont étés traités sous LR conserveront les informations de traitements, pour les autres traitements les suivis ne seront pas conservés.

Ensuite, depuis LR, je déplacerai les .jpg et . tif dans les dossiers où se trouvent déjà les RAW.

Ce qui permettra de compléter plus ou moins les Exif etc...

Si Le MAC est un MBA ou un MBP, en ne sélectionnat que les RAW, je créerai les aperçus dynamiques pour pouvoir toujours faire des extraction en jpeg.

Pour ma part, je ne conserve que les RAW, les PSD ayant fait l'objet d'un super gros traitement et susceptible d'être modifié, sinon je fait un export 100% dans le même dossier au format JPG une fois le traitement PS terminé et ne conserve que le .jpg en toute connaissance de cause.

Une fois la bibliothèque complétement reconstituée, j'inclu aussi le disque externe contenant les photos dans le processus de backup quotidien Time-Machine.

Comme exemple ma configue.

Le catalogue et les aperçus dynamiques sur le DD
Les photos sur DD externe USB3.0, de 2 To, Time-Machine sur un autre DDE xterne USB3.0 3 To et de temps en temps une copie complète de mon disque PHOTOs + le catalogue sur un autre DD que je cache soigneusement dans un autre local (feu, eau...)  pour ma part, les disques PHOTOS sont des MYPassport de 2 To pour une bibliothèque de plus de 30'000 images !
On verra quand il n'y en aura plus....
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

bgphoto

  • Invité
Re : jpeg + tiff + raw rassemblés dans le même disque dur
« Réponse #4 le: 11 décembre 2014 à 17:53 »
Merci Yves,
Je vais lire et relire ta réponse et tes conseils.
Pour le Mac, je passe en MBP 13" :
2.6GHz Dual-core Intel Core i5
16GB 1600MHz DDR3L SDRAM
256GB Flash Storage
Intel Iris Graphics

Devrait suivre un IMac 27 1er trimestre 2015, car j'ai besoin d'une station mobile et d'un poste fixe. Va se poser la question de la gestion du catalogue sur deux Mac (ou le transfert du MB à l'IMac) car la station définitive sera la fixe. Je dois chercher les posts à ce sujet (synchronisation, etc...)
Je compte débuter la migration (switch !) avec le MB durant les fêtes pour des raisons de disponibilité.
Sur le MB, la capa du disque ne me permettra pas de stocker temporairement l'ensemble des images. Donc effectivement, un passage par le MB d'un disque à l'autre me semble être une solution.

J'étudie le cas des Exif, et notamment les métadonnées, je ne souhaiterais pas non plus perdre ces éléments... Je ne me souviens plus si les métadonnées restent si je remplace le fichier par une copie, et comment cela va se comporter avec les Raw.

Actuellement, pour le stockage de mes 80.000 images, j'utilise des 2, 3 et 4 To. Aux Mac (via Capsule ??) je comptais connecter un disque dur principal RAID 2big Thunderbolt 2 Series de LaCie en 6 ou 8 To. Et conserver mes disques 3 et 4 To en stockage par empilement / numérotation, disques qui seront stockés ailleurs que chez moi. Enfin, je veux effectivement bénéficier du backup quotidien et posséder un autre disque pour le reste (autres fichiers administratifs, mails, etc...)

Que penser de la migration en 2 temps ? Du choix de stockage ?

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : jpeg + tiff + raw rassemblés dans le même disque dur
« Réponse #5 le: 11 décembre 2014 à 21:16 »
Bon tes 2 ordis ressembleront aux miens.

J'ai un MBA avec 256 Go de DD et un IMac 27 ''  avec 1 To + fusion drive donc les photos originales sur les DD locaux, ça n'est pas viable, donc cette solution a été abandonnée,pour ma part j'ai privilégié les disques amovibles portables pour les Raw et les photos, comme ça, si je veux tout emporter avec mon MBA, je ne recopie que la bibliothèque et je connecte le disque des photos et j'ai tout avec moi. Ou quand je pars en voyage, je pars avec mon MBA, je crée une nouvelle bibliothèque, copie mes carte mémoire tous les soirs, bibliothèque sur le DD interne, photos sur un DD externe + un second disque externe avec Time-Machine actif DD interne + DD photo que je laisse tourner la nuit pour être certain d'avoir 2 copies des images et de la bibliothèque, éventuellement création des aperçus dynamique lors du vidage des cartes mémoires- de retour à la maison, importation de ce nouveau catalogue dans le catalogue de l'Imac, copie des photos sur le DD Photo et recopie directe de ce disque de photos sur le disque de secours pour que le couple Bibliothèque et originaux soient complet à l'instant T. Ensuite je fais confiance à Time-machine qui chez moi a toujours fonctionner.
En procédant de la sorte, les DD internes ne sont pas trop chargés, c'est plus rapide en cas de restauration ou de changement de Mac. Je l'ai encore vérifié il y a quelques semaines quand j'ai changé d'Imac !

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

bgphoto

  • Invité
Re : jpeg + tiff + raw rassemblés dans le même disque dur
« Réponse #6 le: 11 décembre 2014 à 21:38 »
Oui, j'envisage les mêmes possibilités de mobilité en emportant un DD au minimum avec le MB.
"je ne recopie que la bibliothèque"
Les fichiers se présentent de la même façon sous Mac ? Tu ne copies que le fichier Lightroom 5 Catalog, c'est bien cela ?

Le DD que tu dédies à Time-Machine, il est uniquement pour ton MBA ou également pour l'IMac ? Quel est ton avis sur Time Capsule pour les backup et autres ?

"importation de ce nouveau catalogue dans le catalogue de l'Imac," : c'est une fusion avec le catalogue de l'Imac ?

Autre question sur tes disques durs, tu les formates en HFS ou en ex-fat ? Les miens actuellement sont en NTFS, une autre raison qui me pousse à passer par OS X pour transférer les photos vers des disques "Mac", pour ensuite reformater les disques de secours en HFS ou ex-fat.

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Re : jpeg + tiff + raw rassemblés dans le même disque dur
« Réponse #7 le: 12 décembre 2014 à 09:12 »
Oui, j'envisage les mêmes possibilités de mobilité en emportant un DD au minimum avec le MB.
"je ne recopie que la bibliothèque"
Citer
Il faut copier : *Catalogue principal-V5.lrca et éventuellement les
S'il y a des aperçus dynamique, il faut copier : *Catalogue principal-V5 Smart Previews.lrdata  en plus éventuellement si on ne veut pas qu'elles soient régénérées les préview *Catalogue principal-V5 Previews.lrdata

En prenant soin de bien avoir la même arborescence sur les 2 DD !
Les fichiers se présentent de la même façon sous Mac ? Tu ne copies que le fichier Lightroom 5 Catalog, c'est bien cela ?
Citer
Dans mon cas oui, filename.ext, le Mac sait lire les disques PC formatés sous DOS et sous NTFS nativement, mais ne peut y écrire sans un ad-on que je n'ai pas et n'ai jamais eu besoin, c'est pour çA que je suggère de simplement connecter les disques PC sur le MAC et d'utiliser déplacer les dossiers et leurs fichiers depuis LR sur le MAC.

Le DD que tu dédies à Time-Machine, il est uniquement pour ton MBA ou également pour l'IMac ? Quel est ton avis sur Time Capsule pour les backup et autres ?
Citer
Dans mon cas, 1 DD externe par machine, chacun dédié à Time Machine, c'est ce que j'ai trouvé de moins cher et qui convient bien à ma vide nomade, il ne faut pas oublié qu'en cas de non disponnibilité du support TM, la copie des fichiers modifiés se fait sur le DD local... il ne seront balancés sur le DD TM que lors de la prochaine connexion.... et un Time Capsule, on ne peut pas la prendre avec sois !!! Donc pas de Time capsule pour moi mais des disques WesternDigital.

"importation de ce nouveau catalogue dans le catalogue de l'Imac," : c'est une fusion avec le catalogue de l'Imac ?
Citer
J'emploi la fonction LRFichiers.../ Importer à partir d'un autre catalogue.... ou l'autre catalogue est le catalogue provisoire sur mon MBA.
Autre question sur tes disques durs, tu les formates en HFS ou en ex-fat ? Les miens actuellement sont en NTFS, une autre raison qui me pousse à passer par OS X pour transférer les photos vers des disques "Mac", pour ensuite reformater les disques de secours en HFS ou ex-fat.
Citer
Toujours formater les disques de travail avec le format Mac OS étendu (journalisé) c'est le format par défaut

Voilà j'espère que j'ai réussis à être assez clair.

Encore une chose, je ne mélange pas mes photos avec tout mes autres trucs administratifs.... et j'essaie d'avoir un minimum de ata sur mes disque locaux, comme déjà expliqué, en cas de non disponnibilité, crsh, changement d'ordi, TM mettra moins de temps à te redonner la main sur un ordi reconfiguré tout prêt comme le précédent !

Bonne transition et je t'assure sur MBP en nomade et IMac en ordi principal, ce n'est que du bonheur...

Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

bgphoto

  • Invité
Re : jpeg + tiff + raw rassemblés dans le même disque dur
« Réponse #8 le: 16 décembre 2014 à 17:34 »
Merci Yves pour toutes ces précisions.
Mon MacBook Pro vient d'arriver, je vais réellement débuter le switch...

Une question, sur les métadonnées que je renseigne sous LR pour mes jpeg : si je remplace ou écrase un jpeg comportant des métadonnées (titre, mot clé, etc...) par une copie de ce jpeg (par ex parce qu'il est en plus haute déf) avec exactement le même nom, est-ce que je perds ou non les métadonnées du fichier écrasés ou sont-ils transférés/écrits sur le fichier qui écrase le premier ? Je nsp si ma question est claire... Je crois me souvenir qu'il y avait une option à cocher...

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : jpeg + tiff + raw rassemblés dans le même disque dur
« Réponse #9 le: 16 décembre 2014 à 21:04 »
Concernant le report des méta données en cas de remplacement du fichier, je n'en sais rien, il faut essayer avec un ou 2 fichiers, mais surtout avant toute manipulation, dans 'environnement d'origine il faut faire Sélectionner les photos, ensuite Métadonnées / Enregistrer les métadonnées dans les fichiers et comme ça toutes les métadonnées pourront être reprises dans LR de destination et le coup des même nom s de fichiers pour des résolutions différentes, ça n'est pas très judicieux selon mes expériences..... Aucun fichier ne sera perdu et ensuite, il sar plus simple de reporter certaines métadonnées vers les fichier qu'on va conserver....

Bonne mise à jour

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

bgphoto

  • Invité
Re : jpeg + tiff + raw rassemblés dans le même disque dur
« Réponse #10 le: 05 janvier 2015 à 09:45 »

J'ai un MBA avec 256 Go de DD et un IMac 27 ''  avec 1 To + fusion drive donc les photos originales sur les DD locaux, ça n'est pas viable, donc cette solution a été abandonnée,pour ma part j'ai privilégié les disques amovibles portables pour les Raw et les photos, comme ça, si je veux tout emporter avec mon MBA, je ne recopie que la bibliothèque et je connecte le disque des photos et j'ai tout avec moi.
> Ta bibliothèque principale est sur le DD interne de l'Imac ? Ou sur un DDE Photos ?  Je parle bien de l'Imac, quand tu es chez toi.

Ou quand je pars en voyage, je pars avec mon MBA, je crée une nouvelle bibliothèque, copie mes carte mémoire tous les soirs, bibliothèque sur le DD interne, photos sur un DD externe + un second disque externe avec Time-Machine actif DD interne + DD photo que je laisse tourner la nuit pour être certain d'avoir 2 copies des images et de la bibliothèque, éventuellement création des aperçus dynamique lors du vidage des cartes mémoires- de retour à la maison, importation de ce nouveau catalogue dans le catalogue de l'Imac, copie des photos sur le DD Photo et recopie directe de ce disque de photos sur le disque de secours
> Tu recopies l'ensemble du DD photo sur le disque de secours ou uniquement les nouvelles photos ?

pour que le couple Bibliothèque et originaux soient complet à l'instant T.

Ensuite je fais confiance à Time-machine qui chez moi a toujours fonctionner.
> Je connais assez mal Time Machine, quelle est ta procédure exact en regard de ton installation (DD, DDPhoto, DDSauvegarde...) ? En d'autres termes, que confies-tu à TM et que recopies-tu en direct ? Est-ce-que TM peut gérer la sauvegarde par ex de ton DDPhoto vers ton DDSauvegarde ?

En procédant de la sorte, les DD internes ne sont pas trop chargés, c'est plus rapide en cas de restauration ou de changement de Mac. Je l'ai encore vérifié il y a quelques semaines quand j'ai changé d'Imac !
Et tes backups ou sauvegardes auto de ton catalogue, tu les diriges vers quel support ? Sauvegardes-tu les paramètres au même endroit ?


Yves/CH

Merci pour tes conseils !
« Modifié: 05 janvier 2015 à 10:02 par bgphoto »

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : jpeg + tiff + raw rassemblés dans le même disque dur
« Réponse #11 le: 05 janvier 2015 à 18:10 »
La config :
Mac 27 pouce fin 2013 - Processeur 3.2 GHz Intel Core I5, 16 Go de RAM, GUI GeForce GT 755M 1Go, Fusion drive sur un disque de 1To et pour le DDexterne avec les originaux RAW WD My Passeport Ultra USB3.0 formaté en Mac OS étendu (journalisé) voilà pour la quincaillerie....
Pour LR, bibliothèque sur le DD interne (2Go), les previews et smart preciew sur le DD local. Le cache CameraRaw est aussi sur le DD local, j'ai assez d'espace disque, je conserve les caches.

> Tu recopies l'ensemble du DD photo sur le disque de secours ou uniquement les nouvelles photos ? Je reformate le disque seconde copie à chaque fois et je refais une copie complète de mon disque d'exploitation + j'y copie la bibliothèque (biblio.lrcat) + les dossiers des paramètres LR

Time Machine, rien de plus simple....

1° Connecter un gros DD externe formaté en Mac OS étendu (journalisé), nommé TimeMachine dans mon cas un MD 3To en USB3 directement sur un port de l'IMac. ce disque ne sert qu'a TM qui est un backup incrémental régulier.
2° Dans TM Sélectionner ce disque. (bouton Choisir un disque).
3° Par défaut TM ne s'occupe que du DD interne, il faut donc lui indiquer le DD externe des photos (Bouton Option, dans la liste des exclus, il faut sélection le disque des photos et clic sur le petit carré - en bas à gauche.
4° Il ne reste qu'à déplacer le gros bouton Time Machine sur OUI et roulez-jeunesse, TM est configuré, il mettra un temps certain pour le premier backup complet (il faut laisser l'Imac allumé sans mise en veille, ceci jusqu'à la fin de ce premier backup), ensuite il se réveillera toutes les heurs pour ce mettre à jour.... le rêve.... en plus Google notre ami vénéré trouvera toutes les informations nécessaires pour les restauration d'un seul fichier à une date donnée, pour reconstruire un disque complet, en cas de changement de machine pour retrouver la même config que l'ancien MAC y compris les applications....

Tes sauvegardes auto de ton catalogue, tu les diriges vers quel support ? Sauvegardes-tu les paramètres au même endroit ? Je n'en fait que de temps en temps quand il y a beaucoup de modifications, je les dirige sur mon disque PHOTO, je n'en conserve que 2 ou 3 versions, sachant que je les retrouverai dans TM  :) :) :)

Voilà, j'ai tout révélé.

Yves/CH



Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II