Un petit rappel d'abord sur les 4 options de la rubrique "Dimensionnement de l'image" de l'exportation :
• Largeur et Hauteur : redimensionne l’image pour qu’elle tienne dans un cadre de largeur et de hauteur spécifiés, tout en conservant les proportions. Exemples :
Image originale de 4368x2912 horizontale exportée en 800x600 --> 800x533.
Image originale de 2912x4368 verticale exportée en 800x600 --> 400x600.
• Dimensions : idem, mais en faisant pivoter le cadre de 90° si nécessaire de manière à conserver la plus grande image possible. Exemples :
Image originale de 4368x2912 horizontale exportée en 800x600 : 800x533.
Image originale de 2912x4368 verticale exportée en 800x600 : 533x800.
• Bord large : le bord large de l'image est réduit à la dimension fixée, le bord étroit proportionnellement
• Bord étroit : le bord étroit de l'image est réduit à la dimension fixée, le bord large proportionnellement
En PJ un petit exemple avec 1 image horizontale et 1 image verticale (en fait la même que j'ai pivotée) redimensionné en 1920x1080.
Cependant si je comprends bien ta question, tu ne veux pas conserver les proportions, mais au contraire recadrer les images en 16/9. Est-ce bien cela ?
A ma connaissance ce n'est pas faisable directement dans l'exportation. La solution la plus simple me semble ta solution 2 qui est en fait assez rapide :
- par souci de sécurité je te conseille de regrouper toutes les images dans une collection (p ex la collection rapide), même si c'est un peu plus long.
- sélectionne toutes les images et crée toutes les images virtuelles en 1 seul clic
- grâce au filtre de bibliothèque (Attribut) sélectionne toutes les images principales (il faut cliquer sur le 3ème petit rectangle en partant de la droite) et supprime les de la collection; tu n'as plus alors que les copies virtuelles dans la collection (donc pas de risque d'erreur)
- recadre la première image dans le module développement en 16/9 (centré)
- retour au module bibliothèque; sélectionne toutes les images dans la collection, la première étant l'image active (son cadre est plus clair); clique sur le bouton "Synch.param." en bas à droite de l'écran
- dans la fenêtre qui s'ouvre appuie sur "Ne rien sélectionner" pour décocher toutes les cases, puis coche "Recadrage" (tu peux aussi cocher "Version du processus"); appuie sur "Synchroniser". LR applique le recadrage à toutes les images sélectionnées.
Tu viens de faire ce que ton post appelle
Je fais juste un recadrage "centré" par lot. Il te reste à exporter en redimensionnant. Ca tu sais faire
Pour finir je te conseille de supprimer toutes les copies virtuelles qui risquent sinon de t'encombrer. Attention : tu ne peux pas le faire dans la collection (tu ne ferais qu'enlever les images de la collection). Il faut donc procéder ainsi :
- sélectionne toutes les images de la collection (cad toutes les copies virtuelles que tu as créées)
- clic droit "Atteindre le dossier de la bibliothèque" qui te ramène dans le dossier d'origine avec toutes les copies virtuelles sélectionnées
- clic droit / supprimer les photos
Remarque personnelle : je trouve dommage de recadrer systématiquement les photos en 16/9 car tu perds le cadrage que tu as sans doute soigné à la prise de vue. Je préfère garder le photo entière quitte à avoir des bandes noires à droite et à gauche ( a fortiori s'il y a des photos verticales dans le lot). C'est un peu comme les films que les américains recadrent pour remplir l'écran de la télé. Personnellement je préfère de loin le format dit "letter box" qui respecte le cadrage du metteur en scène. Affaire de goût personnel bien sûr