Auteur Sujet: Redimensionnement en 1920 x 1080 pour diaporama sur PTE  (Lu 12115 fois)

Hors ligne Brunophot38

• Nouveau
Redimensionnement en 1920 x 1080 pour diaporama sur PTE
« le: 03 décembre 2014 à 22:36 »
Bonsoir,

Je cherche une solution pour redimensionner dans LR un lot d' images de 4288 x 2848 en 16/9 (1920 x 1080) pour un diaporama sous PicturesToExe prévu en projection sur écran Tv de mêmes dimensions.

1) solution : J'ai essayé à l'export en JPEG  aucune des différentes options n'aboutit au résultat recherché.

2) "    "       : je pourrais peut-être créer des copies virtuelles des photos en question et les recadrer en 16/9 au développement puis export en JPEG ???

3) Solution : export de LR  en Jpeg à la taille d'origine et redimensionnement dans un autre logiciel mais ça fait beaucoup de manips et peut-être des pertes de qualité au passage ?

Avez-vous une autre solution plus simple à partir de LR, j'ai noté un commentaire dans un sujet ancien de quelqu'un qui écrivait ceci, je cite :

"Sinon je fais régulièrement des exportations à ce format avec redimensionnement 1920x1080 pour les diaporamas TV. Je fais juste un recadrage "centré" par lot, avec éventuellement reprise du cadrage sur quelques photos de la série..."

Désolé mais je ne comprends pas vraiment ce qu'il entend par là. ;D

Pourriez-vous me donner la meilleure solution à envisager ?

D'avance merci

Cordialement :)
Bruno

Hors ligne michel_d

• Membre héroïque
Re : Redimensionnement en 1920 x 1080 pour diaporama sur PTE
« Réponse #1 le: 04 décembre 2014 à 00:42 »
Un petit rappel d'abord sur les 4 options de la rubrique "Dimensionnement de l'image" de l'exportation :
• Largeur et Hauteur : redimensionne l’image pour qu’elle tienne dans un cadre de largeur et de hauteur spécifiés, tout en conservant les proportions. Exemples :
    Image originale de 4368x2912 horizontale exportée en 800x600 --> 800x533.
    Image originale de 2912x4368 verticale exportée en 800x600 --> 400x600.
• Dimensions : idem, mais en faisant pivoter le cadre de 90° si nécessaire de manière à conserver la plus grande image possible. Exemples :
    Image originale de 4368x2912 horizontale exportée en 800x600 : 800x533.
    Image originale de 2912x4368 verticale exportée en 800x600 : 533x800.
• Bord large : le bord large de l'image est réduit à la dimension fixée, le bord étroit proportionnellement
• Bord étroit : le bord étroit de l'image est réduit à la dimension fixée, le bord large proportionnellement

En PJ un petit exemple avec 1 image horizontale et 1 image verticale (en fait la même que j'ai pivotée) redimensionné en 1920x1080.

Cependant si je comprends bien ta question, tu ne veux pas conserver les proportions, mais au contraire recadrer les images en 16/9. Est-ce bien cela ?

A ma connaissance ce n'est pas faisable directement dans l'exportation. La solution la plus simple me semble ta solution 2 qui est en fait assez rapide :
- par souci de sécurité je te conseille de regrouper toutes les images dans une collection (p ex la collection rapide), même si c'est  un peu plus long.
- sélectionne toutes les images et crée toutes les images virtuelles en 1 seul clic
- grâce au filtre de bibliothèque (Attribut) sélectionne toutes les images principales (il faut cliquer sur le 3ème petit rectangle en partant de la droite) et supprime les de la collection; tu n'as plus alors que les copies virtuelles dans la collection (donc pas de risque d'erreur)
- recadre la première image dans le module développement en 16/9 (centré)
- retour au module bibliothèque; sélectionne toutes les images dans la collection, la première étant l'image active (son cadre est plus clair); clique sur le bouton "Synch.param." en bas à droite de l'écran
- dans la fenêtre qui s'ouvre appuie sur "Ne rien sélectionner" pour décocher toutes les cases, puis coche "Recadrage" (tu peux aussi cocher "Version du processus"); appuie sur "Synchroniser". LR applique le recadrage à toutes les images sélectionnées.

Tu viens de faire ce que ton post appelle Je fais juste un recadrage "centré" par lot. Il te reste à exporter en redimensionnant. Ca tu sais faire :)

Pour finir je te conseille de supprimer toutes les copies virtuelles qui risquent sinon de t'encombrer. Attention : tu ne peux pas le faire dans la collection (tu ne ferais qu'enlever les images de la collection). Il faut donc procéder ainsi :
- sélectionne toutes les images de la collection (cad toutes les copies virtuelles que tu as créées)
- clic droit "Atteindre le dossier de la bibliothèque" qui te ramène dans le dossier d'origine avec toutes les copies virtuelles sélectionnées
- clic droit / supprimer les photos

Remarque personnelle : je trouve dommage de recadrer systématiquement les photos en 16/9 car tu perds le cadrage que tu as sans doute soigné à la prise de vue. Je préfère garder le photo entière quitte à avoir des bandes noires à droite et à gauche ( a fortiori s'il y a des photos verticales dans le lot). C'est un peu comme les films que les américains recadrent pour remplir l'écran de la télé. Personnellement je préfère de loin le format dit "letter box" qui respecte le cadrage du metteur en scène. Affaire de goût personnel bien sûr ;)

Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Yves-ch

• Membre héroïque
    • Mon Flikr
« Réponse #2 le: 04 décembre 2014 à 11:08 »
Bonjour...
Ma technique...
Création d'une première collection "Pano temp1 portrait", j'y glisse toutes les photos au format portrait
Création d'une seconde collection "Pano temp2 paysage", j'y glisse toutes les photos au format paysage, idem pour les éventuels autres format carré....

Ensuite en vue du redimensionnement

Je commence par sélectionner toutes les photos de pano temp1 portrait, je crée une nouvelle collection pano 1 600x400 en prenant soin de sélectionner prendre les photos sélectionnée et créer des copies virtuelles.
Idem pour les autres séries.

Redimensionnement :
Dans ces nouvelles collections comprenant les copies virtuelles, je passe dans le module développement, je sélectionnes toutes les photos, je choisis synchro auto (en bas à droite), je choisi l'outil recadrage et 16/9. Ensuite j'exporte les images dans un nouveau dossier.
Idem pour toutes les collection prévue à cet effet.
A la fin depuis les collections, je supprime les copies virtuelles, ensuite je supprime les collections temporaires.

Voilà... yaka

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne michel_d

• Membre héroïque
« Réponse #3 le: 04 décembre 2014 à 12:16 »
@Yves-ch
je supprime les copies virtuelles, ensuite je supprime les collections temporaires.
Comment fais-tu ?
A ma connaissance il n'est pas possible de supprimer une photo depuis une collection; on peut seulement enlever la photo de la collection. Pour la supprimer réellement il faut être dans le dossier.
Je me trompe ?
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Yves-ch

• Membre héroïque
    • Mon Flikr
Re : Re : Redimensionnement en 1920 x 1080 pour diaporama sur PTE
« Réponse #4 le: 04 décembre 2014 à 13:30 »
@Yves-ch
je supprime les copies virtuelles, ensuite je supprime les collections temporaires.
Comment fais-tu ?
A ma connaissance il n'est pas possible de supprimer une photo depuis une collection; on peut seulement enlever la photo de la collection. Pour la supprimer réellement il faut être dans le dossier.
Je me trompe ?

Oui c'est vrai, je n'avais pas ressayé le truc, mais pour le coup, qu'il ne soit pas possible de supprimer les fichiers physiques depuis une collection, c'est vraiement bien pensé, car ça nous évite bien des pertes de données originales, mais bon comme il s'agit de copies virtuelles, on peut même les conserver, ça ne bouffe pas de foin !
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Brunophot38

• Nouveau
« Réponse #5 le: 04 décembre 2014 à 16:18 »
Merci Michel et Yves,

J'ai bien compris les possibilités de redimensionnement à l'export et également d'utiliser  les copies virtuelles + la synchronisation pour le recadrage, je l'utilise souvent pour d'autres traitements.
 Merci pour les astuces au moment de la suppression des copies virtuelles, je vais faire quelques essais.

A+
Brunophot38