La seule chose importante c'est :
- la taille en pixels
- la résolution REELLE de sortie.
Par exemple, si tu as un fichier 1800x1200 à 72 dpi, ben si tu l'imprimes en 10x15 (donc 4x6") la résolution réelle sera de 300 dpi.
En gros, il n'y a aucune raison pour que la résolution contenue dans le fichier (qui n'est qu'une donnée numérique, qui n'a aucune incidence sur le fichier photo) soit celle de sortie.
Genre tu imprimes tes photos chez photoweb, la taille qui importe c'est celle que tu demandes, pas celle qui est contenue dans le fichier.
On lit parfois que pour le web il faut exporter à 72 dpi par exemple, alors que ça n'a aucune importance : un écran affiche des pixels...
Perso, je trouve que ce paramètre devrait être laissé vide par défaut car ça entraine pas mal de confusions (style : pourquoi mon reflex fait du 96 dpi alors que mon compact faisait du 300 dpi ?)
Mais, ça a quand même plusieurs utilités.
Car en fait cette donnée numérique, comme il est dit plus haut, permet de donner une taille (fictive) en cm ou en pouces.
Donc parfois certains préfèrent raisonner en taille + dpi plutôt qu'en pixels.
Genre, je veux imprimer un 15x23, je veux une résolution de 300 dpi, donc je redimensionne en fonction de ça. (ça donnera donc du 1800x2700).
(le redimensionnement est géré quand tu imprimes, mais redimensionner soi-même permet de visualiser plus finement l'accentuation).
Tu peux aussi vouloir l'inverse.
Genre tu as une image de tant de pixels.
Et tu te dis : si je veux faire un 20x30", à quelle résolution je serais ?