Bonjour à tous,
Dès que je touche les mots-clés LR5.7 patate.
J'ai exporté les mots-clés, c'est un véritable foutoir, il y a des problèmes de hiérarchie, de redondance.
Ceci est dû aux importations successives de fichiers récupérer ça et là sur la toile.
Existe-t-il une méthode, un outil ou autre pour y mettre de l'ordre ?
Je ne peux mettre en pièce jointe, mon fichier export mots-clés.txt, il est trop gros même zippé.
Merci d'avance.
Hervé
Bonsoir,
Ceci est dû aux importations successives de fichiers récupérés ça et là sur la toile.
c'est-à-dire ? L'importation de quoi au juste, des images ou des listes de mots-clés ?
Une suggestion : pour les bidouilles avec Lightroom, mieux vaut avoir un catalogue de test et mettre à l'abri le catalogue principal.
Existe-t-il une méthode, un outil ou autre pour y mettre de l'ordre ?
de la méthode, du temps, de la rigueur. Et cesser d'importer dans le catalogue principal des données non vérifiées.
Je ne peux mettre en pièce jointe, mon fichier export mots-clés.txt, il est trop gros même zippé.
le déposer sur un site comme cjoint.com, puis poster ici le lien.
Ceux qui voudront tester le téléchargeront.
un véritable foutoir, il y a des problèmes de hiérarchie, de redondance.
une hiérarchie de mots-clés se construit essentiellement de deux manières :
- utilisation d'un thésaurus validé, venant d'une source externe éprouvée. judbd avait annoncé sur ce forum une initiative très structurée, les thésaurus sont toujours disponibles et régulièrement actualisés.
- construction personnelle par ajout progressif de mots-clés, puis maintenance dans le temps en fonction des manques, faux-sens, doublons, etc.
Un membre du forum avait eu des problèmes de doublons d'images, dus à des importations et copies multiples.
On l'a aidé.
Pour les mots-clés ce sera plus délicat, les choix personnels ayant une influence notable sur la liste qu'on estime adaptée à ses besoins.
C_Lucien