Merci Brunophot38 pour ce retour sympathique.
Je suis ravi que tu aies pu régler ton problème et je te souhaite beaucoup de plaisir à utiliser Lightroom qui est un outil formidable.
Il faut cependant être conscient que LR n'est pas fait pour des retouches locales trop nombreuses, car le module développement perd en fluidité quand le nombre d'actions de retouches devient trop important (plusieurs dizaines de retouches au pinceau par exemple); et cela même avec une machine puissante. Cela tient au principe même de LR qui oblige le logiciel à "rejouer" toute la séquence des actions enregistrées à chaque affichage de l'image. Dès que ce recalcul demande plus d'un dixième de seconde la fluidité commence à souffrir. C'est le prix à payer pour le caractère non destructif de LR qui est un avantage considérable.
Etant utilisateur de LR depuis la première version et très convaincu des qualités de ce logiciel, j'ai longtemps essayé de traiter mes photos intégralement dans LR et de ne plus utiliser Photoshop (malgré les recommandations de beaucoup d'experts, à commencer par Gilles). J'ai fini par jeter l'éponge récemment, me rendant compte que sur des photos nécessitant beaucoup de retouches locales je perdais finalement beaucoup de temps en m'obstinant à rester 100% LR. J'ai donc décidé de revenir à Photoshop dans ces cas là, du moins pour les retouches locales les plus lourdes. Je continue par contre à faire tout ce qui est global dans LR. Le passage de LR à PS fonctionne vraiment très bien, mais le gros inconvénient est évidemment que l'on interrompt le flux de traitement non destructif de LR et qu'il faut donc stocker une copie TIFF de la photo. Je suis d'ailleurs toujours hésitant pour savoir s'il est préférable de faire la copie TIFF très tôt, puis passer par PS et revenir à LR pour le traitement final, ou si au contraire il vaut mieux faire d'abord le traitement dans LR, puis la copie et le traitement dans PS. J'ai tendance à utiliser plutôt la seconde option, mais sans bien savoir le justifier.
Et je viens d'acheter le livre "Photoshop pour les utilisateurs de Lightroom" que Gilles a traduit récemment