@ 88jon:
Effectivement, c'est une pose longue, et je n'avais pas pensé au déplacement de la terre. Il me semble aussi avoir lu quelque part que dans ce genre de cas, le capteur de l'APN se met à chauffer et engendre du bruit.
@Yves:
je fais comme toi, (pas possible de faire autrement), clic droit et "modifier dans" PS, plus rapide encore, CTRL+E, (pour les Windaubes), (pour les Ma Queue), ce doit être CMD+E), l'image s'ouvre direct dans PS, et si PS est déjà ouvert, ça prend 2 secondes. Un raccourci de plus: CTRL+ALT+ ù : l'image s'ouvre dans noiseware, et applique le preset par défaut. voir ci dessous la copie d'écran des réglages, qu'on peut améliorer en tripotant les onglets "frequency et color range".
En général, je règle le bruit dans LR, ce qui suffit dans la plupart des cas. Noiseware, c'est pour les cas désespérés, et pour répondre à jon, oui, c'est un plugin de PS.
Bien sur, il y a aussi DXO, qui permet un passage en douceur d'un soft à l'autre, mais c'est plus lent. Par contre, c'est beau comme traitement/ résultat. Netteté de l'optique, lighting et toussa.
Choix cornélien, essais nécessaires, patience et curiosité bienvenues....