Malheureusement, cela ne fonctionne pas comme proposé par Yves/C
Je vais tenter d'expliquer autrement !
Pour envoyer une photo depuis Lr vers n'importe quel plugin, il y a deux possibilités dans Lr :
1° clic droit sur la photo -> modifer dans -> on choisit le plugin dans la liste
2° menu fichier -> plugin extra -> on choisit le plugin dans la liste
Si on part de l'option 1, tout va bien, Lr propose toujours de créer une copie de la photo, que l'on parte du fichier raw de départ (qu'il copie et convertit en tiff ou psd) ou qu'on parte déjà d'un fichier tiff ou psd, peu importe, Lr donne toujours la possibilité de créer une copie (preuve que c'est utile !!!)
Si on part de l'option 2, pour une raison que j'ignore, Lr ne propose plus de faire une copie. Pourquoi ? Mystère,...
Vous allez me dire : pas de souci, passe toujours par l'option 1. Oui sauf que dans le cas précis de la suite complète d'onOne, qui contient plusieurs modules (Perfect Effects, Perfect B&W, Perfect Enhance,...), pour pouvoir passer d'un module à l'autre, une fois dans la Suite, IL FAUT OBLIGATOIREMENT passer par l'option 2. Si on passe par l'option 1, Lr ne propose pas d'aller dans la suite complète mais bien dans un moduule spécifique de la suite et une fois dans ce module, il n'est plus possible de passer dans les autres modules. Il faut alors revenir dans Lr puis repartir dans le module désiré, ce qui est aberrant,...
Donc, seule l'option 2 est vraiment possible pour un bon flux de travail.
Sauf que dans l'option 2, comme dit déjà, Lr ne fait pas de copie. C'est le plugin qui s'en charge sauf que le plugin ne fait juste une copie que si le fichier de départ est un RAW, autrement dit, juste pour la conversion. Si le fichier de départ qu'on envoie depuis Lr vers la suite complète est déjà un fichier tiff ou psd, le plugin va travailler directement sur le fichier orignal (tiff ou psd) sans refaire une nouvelle copie.
La seule option serait de faire une copie, toute simple, du fichier tiff ou psd dans Lr avant de repartir vers la suite d'onOne. Ceci est d'autant plus utile que depuis la dernière version de cette suite d'onOne, il y a la possibilité de travailler avec des smart photos, comme les smart objects de Photoshop. En gros, tous les calques peuvent être conservés dans le fichier psd et donc être modifiés par la suite si on veut revenir dessus. Il n'y a plus nécessairement cet aplati comme Yves/CH soulignait dans sa réponse, sauf si on le demande spécifiquement. C'est donc extra de pouvoir repartir sur son psd et en donner une version modifiée pour comparer deux développements par exemple mais pour cela, je devrais faire une copie dans Lr !!!
Voilà, pour les explications, j'espère plus claires, sur le pourquoi de cette demande de copie de fichier, demande justifiée même par Lr, vu que Lr propose d'office une copie dans le passage par la voie 1, dommage qu'il ne le fait pas dans la voie 2